Déjà inscrit(e)
Publié le 20/08/2011 à 11h37
Madame mademoiselle monsieur bonjour et bienvenue sur notre site Turf Fr ! Ce dimanche même si tous les regards seront tournés du côté de l’hippodrome de Deauville pour une réunion qui promet d’être inoubliable nous conseillons aux habitants de la région des Pays de la Loire d’aller faire un tour sur l’hippodrome de Craon qui ouvrira ses portes pour son habituel meeting de fin d’été. Si ce champ de courses en herbe provincial n’a encore jamais vu vos pieds fouler son sol alors il est temps de remettre les choses en ordre et d’aller lui rendre une petite visite. Vous passerez un agréable moment en famille ou entre amis et êtes certains d’assister à des courses toutes aussi spectaculaires les unes que les autres. De plus la réunion débutant à 11h15 vous aurez tout le loisir de déjeuner sur l’hippodrome où d’excellents plats vous seront proposés durant cette réunion pluridisciplinaire. Mais malheureusement les courses étant tellement de très haute volée sur l’hippodrome de Deauville nous ne pouvons donc nous permettre de vous offrir un aperçu de ce qui se passera du côté de la Mayenne. Mais dès une prochaine réunion nous promettons de remédier à la situation et du faire du mieux que nous pouvons pour vous donner envie d’aller assister à ces réunions si particulières. Allez passons maintenant aux choses très sérieuses en retournant très vite sur l’hippodrome de Deauville où deux magnifiques groupes I nous attendent. Eclairons tout de suite la situation en vous précisant que le multi ne sera pas à l’ordre du jour. Le Prix Jean Romanet qui aurait pu convenir à nos attentes et avoir son nom en haut de cet édito n’accueillera que cinq compétiteurs de classe mondiale ce qui ne suffira pas à notre bonheur. Le Prix Morny n’en hébergera que huit mais ces huit suffiront à notre attente puisque l’épreuve sera support du classic tiercé...
Depuis de nombreuses années ce Darley Prix Morny est un match sanglant entre les Britanniques et les Français. Ce premier classique hexagonale exclusivement consacré à la génération des deux ans est une des plus vieilles courses françaises et chaque année nous propose un show extraordinaire et inoubliable. Toutefois pour nous français cette épreuve ne nous a pas toujours donné le sourire puisque depuis 1998 seuls deux tricolores ont réussi à inscrire leur nom au palmarès de cette épreuve où les patronymes de champions sont bien présents. Whipper l’emportait en 2003 avant d’être imité l’année suivante par le crack Divine Proportions. Nous espérions alors que la série française allait continuer ainsi et que les années 2000 seraient « bleu blanc rouge » mais nos amis anglais et irlandais reprenaient les affaires en main pour ne nous laisser que des miettes. Cette année pour succéder au bon Dream Ahead nos petits compatriotes semblent bien armés avec les présences de deux chevaux qui ont laissé d’énormes impressions lors de leur dernière tentative. Sur le parcours ultra rapide des 1200 mètres en ligne droite d’un gazon deauvillais qui s’apparentera à un green de golf en ce dimanche 21 août de fête les places en course vaudront de l’or même s’ils ne seront donc que huit à participer à l’épreuve. Avec cinq français deux anglais et un espagnol au départ si l’allocation de 199 990 euros promise au lauréat ne tombe pas dans l’escarcelle d’un de nos porte drapeaux alors c’est que ces deux anglais où l’espagnol seront promis à un très bel avenir. Pour assister à ce groupe I majestueux rendez-vous sur l’hippodrome de Deauville pour une après midi de folie ou alors sur Equidia aux alentours de 15h40...
Même si nous ne comprenons toujours pas la décision d’avoir remplacé Philippe Sogorb par Lanfranco Dettori nous vouons une totale confiance en Dabirsim (5) qui nous parait être un futur très grand crack. Façonné depuis le début de sa carrière par un Christophe Ferland qui s’affirme comme un de nos meilleurs entraineurs dans l’hexagone il vient de se promener dans le Prix de Cabourg dernière préparatoire à ce Prix Morny. Gagnant d’une rue pour ses débuts et désinvolte lauréat pour son avant dernière tentative il a donc laissé une folle impression en dernier lieu en plaçant une accélération digne des plus grands. Même si nous aurions aimé que Philippe Sogorb lui soit associé c’est donc le crack jockey italien qui se mettra en scelle. Déjà vainqueur de cette épreuve en 1996 grâce à Bahamian Bounty il peut espérer signer une deuxième victoire car c’est sur une fusée qu’il montera !
Très vite leader de sa génération Family One (1) assume parfaitement son statut et aura à cœur de rester le maitre incontesté chez les deux ans. En cinq tentatives il ne compte qu’un seul petit faux pas où il n’a pu faire mieux qu’une deuxième place lors d’une course où il n’était assurément pas dans sa robe de mariée. Très estimé et chouchouté comme personne par un Yann Barberot qui a parfaitement réussi sa reconversion en tant qu’entraineur et qui vivra son premier groupe I il pourrait bien partir favori du public. Venant de s’imposer comme à la parade dans le Prix Robert Papin célèbre groupe II sur l’hippodrome de Maisons Laffitte face à une opposition qui n’était tout de même pas exceptionnel il affronte aujourd’hui l’élite et devra sortir le grand jeu s’il veut devenir le nouveau roi des deux ans. A Ioritz Mendizabal de jouer à présent…
Même s’il n’a pas été à la hauteur dans un groupe I irlandais Frederick Engels (4) doit être surveillé de près car il avait signé trois impressionnants succès auparavant. N’étant pas du tout le meilleur de sa génération outre manche il tentera aujourd’hui de s’expatrier victorieusement avec Johnny Murtagh sur le dos. Que vaut réellement Sofast (7) ? Une seule sortie au compteur et une belle victoire pour celui qui porte les couleurs des Frères Wertheimer qui ont toujours brillé à Deauville. Avec Freddy Head à l’entrainement et Olivier Peslier à la baguette faisons lui confiance pour offrir un joli trio à la France. Ensuite Don’t Teutch (8) qui progresse de course en course et qui aura un kilo et demi d’avantage sur ses rivaux Gatepost (3) qui fait le déplacement avec de grosses ambitions Eden’s Drift (2) qui bénéficiera de la monte de Christophe Soumillon ainsi que Vladimir (6) qui a très bien fait en province et qui s’attaque à la crème seront de possibles placés car la victoire semble réservée. Nos deux petits français devraient se livrer à une lutte sans pitié dans la phase finale. Pour nous Dabirsim est un cran au dessus maintenant à lui de faire étalage de toute sa classe !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 638,30 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 748,60 pts
3
Moussy
4
2
0
3 344,00 pts
4
lilou56
14
10
3
3 336,60 pts
5
Mi76
13
8
6
3 325,00 pts
6
kidie
9
7
5
3 079,50 pts
7
chrismen
11
7
5
3 008,40 pts
8
mendy
12
9
5
3 003,30 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'