Déjà inscrit(e)
Publié le 14/07/2011 à 03h30
Que se passe t-il ? Alors que l’hippodrome de Cabourg a effectué des débuts en fanfare avec des réunions assez alléchantes et notamment un quinté plus tout simplement exceptionnel en dernier lieu voici que l’hippodrome normand se met à dériver. Pourquoi ? Alors qu’on s’attendait à une réunion alléchante et un Tiercé Quarté Quinté plus beaucoup plus alléchant qu’un énième handicap divisé de première épreuve labélisé course « B » disputé la veille sur l’hippodrome de Longchamp nous nous retrouvons avec une pauvre épreuve franchement peu attrayante. Bon nous n’allons tout de même pas tirer la sonnette d’alarme puisque cela ne fait qu’une semaine et demie que le meeting de Cabourg a commencé. Mais nous avons le droit de nous poser quelques questions. Faut-il penser que dès que l’hippodrome de Paris Vincennes est au repos les courses sont biens moins intéressantes ? Faut-il fermer les yeux et se dire que le cadre sympathique de ces estivales peuvent combler le vide qui nous ait offert sur la piste ? Honnêtement des questions de ce style nous pourrions en poser des tonnes mais il est certain que nous ne sommes pas ici pour cela. Dès lors stipulons plutôt que dès que Vincennes s’accorde une semaine ou deux pour se remettre les idées en place les hippodromes provinciaux ont du mal à suivre la cadence. Alors certes nous avons tout de même vécu un très joli festival du trot sur l’hippodrome de Vichy avec en point d’orgue la nouvelle balade du champion Ricimer mais hormis cela le constat est pauvre. Pourtant comme nous vous le disions précédemment Cabourg avait commencé de la meilleure des manières avec une première réunion qui avait vu le tout bon Ualtar triompher avant que trois jours plus tard la famille Dubois ne réalise un véritable show dans un joli quinté plus pour six ans d’avenir...
Aujourd’hui en ce vendredi 15 juillet 2011 lendemain d’une fête nationale où les artificiers auront fait la majeure partie des recettes pour l’année le quinté proposé n’aura rien à voir avec celui que nous avons eu la chance de vivre vendredi dernier. Au lieu de vous faire languir d’impatience passons plutôt à l’action en vous présentant plus en détail ce fameux Prix Paul Viel. Avec un nom pareil pourtant cette compétition était promise à un bel avenir. Seulement en appliquant des conditions de course peu attractives les dirigeants de la Secf ont tout simplement tué ce magnifique rendez-vous. En ce vendredi soir de nocturne pour pouvoir participer à notre quinté plus il faut être un trotteur français et n’avoir pas encore gagné plus de 180 000 euros de gains durant sa carrière ce qui est très peu pour cet âge. Finalement sur le parcours des 2850 mètres de cet anneau normand qui tourne corde à droite ils seront seize à venir tenter l’aventure dans l’espoir de franchir le poteau en première position. D’ailleurs précisions que l’heureux lauréat de cette épreuve empochera la somme de 19 000 euros ce qui pour un quinté est vraiment dérisoire. Comme quasiment toujours sur l’hippodrome de Cabourg notre peloton sera divisé en deux parties. Nous aurons les huit moins riches qui tenteront de partir pied au plancher pendant que leurs congénères légèrement plus argentés essaieront eux de rapidement rendre leur handicap initial. Rappelons que sur l’hippodrome de Cabourg il n’est jamais simple de rendre la distance car les tournants sont très serrés. Cependant si le rythme est élevé à l’avant du peloton certains attentistes peuvent espérer réaliser l’exploit. En tout cas trouver un favori solide qui est certain de terminer dans les trois premiers de cette épreuve s’annonce être une mission relevée même si nous l’acceptons avec plaisir…
Après avoir bien étudié les différentes candidatures aucun cheval ne s’élançant au premier échelon ne peut être considéré comme favori solide. Dès lors faisons confiance aux chevaux qui rendent la distance en retenant en tête un certain Qlassic Charm (10). Ce cheval de classe avait réalisé un début de carrière tonitruant en remportant dix de ses onze premières tentatives. Promis à un destin de champion il était ménagé en compétition et ne faisait quasiment que la ligne droite. Malheureusement alors qu’il concluait second d’un certain Quitus du Mexique qui à l’époque était le meilleur « Q » français il se blesse gravement et doit observer du repos. Après un an et demi d’absence il rentre et enchaine les bonnes tentatives avant de connaître de nouveau quelques soucis. Après une nouvelle année d’arrêt il vient d’effectuer trois courses de rentrée encourageante en province. Déferré des postérieurs et piloté par Jean Philippe Dubois il peut l’emporter d’une classe s’il dispose d’un bon parcours !
L’écurie Victoria Dreams pourrait encore une fois faire des merveilles sur la piste cabourgeoise car si Qlassic Charm peut l’emporter dans un véritable canter il n’est pas impossible que Quirio Charm (12) en fasse de même. Egalement mis dans du coton depuis le début de sa carrière ce deuxième atout de Jean Philippe Dubois retrouve gentiment la bonne carburation. Auteur de plusieurs fins de course intéressantes en province il semble arrivé à son bon niveau et ne devrait plus mettre très longtemps à renouer avec la victoire. Evidemment il faudra pour lui aussi que tout se passe bien durant le parcours car il aime patienter pour placer sa redoutable pointe de vitesse finale. Ayant déjà vaincu dans de très bons lots il découvre aujourd’hui une opposition largement à sa portée. Reste maintenant à savoir si le jeune Julien Dubois devancera de nouveau son père comme la semaine passée !
Derrière ces deux chevaux de très grande classe qui semblent un cran au dessus de leurs rivaux du jour en classe pure renouvelons notre confiance à la maestria de Franck Nivard qui est capable de se sortir de n’importe quelle situation. Associé pour l’occasion au génial Prince de la Butte celui qui est surnommé l’homme à la main froide trouve ici une belle opportunité pour renouer avec la victoire au niveau quinté plus. S’entendant parfaitement bien avec le pensionnaire de Dominique Cherbonnel il ne serait pas surprenant de le voir faire des merveilles. Cheval de talent Quenzo du Plach (11) vaut assurément un lot de ce genre. Accrédité d’un hiver plus qu’intéressant avec notamment quelques bonnes sorties sur l’hippodrome de Paris Vincennes le chouchou de la famille Lefèvre peut émettre quelques prétentions qui paraissent justifiées. Bien qu’il rende la distance il a son mot à dire pour la gagne s’il est bien luné !
Faut-il s’inquiéter du fait que le bon Quito de Roche (7) qui enchaine les bonnes sorties depuis maintenant un bon bout de temps ne soit pas déferré des quatre pieds ? En toute franchise ne tenons pas compte de cet élément car si son entourage décide de faire encore une fois appel à Matthieu Abrivard c’est que le cheval doit être au top de sa forme et prêt à prendre une allocation. En tout cas avec son avance de vingt cinq mètres s’il ne se fait pas piéger il peut être difficile d’aller le chercher ! De temps en temps la belle Quizzi des Forges (6) qui porte la casaque de Jules Lepennetier et qui est drivée par lui-même mais qui est entrainée par l’écurie Levavasseur est capable de belles choses. Si elle est au top elle peut même espérer vaincre en allant rapidement devant. Pour conclure Palio Gédé (14) qui a un gros moteurs mais qui n’est pas de tous les jours ainsi que Quartz d’Aunou (3) compliqué mais que Dominik Locqueneux peut manier à la perfection seront de possibles trublions. En classe pure les deux Dubois sont au dessus de la mêlée. Maintenant reste à savoir si Qlassic et Quirio arriveront à charmer leurs adversaires… A demain chers lecteurs et laissez nous le nom de votre favori !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'