Déjà inscrit(e)
Publié le 02/01/2012 à 11h04
Depuis quelques semaines nous constatons agréablement que le nombre de réunions PMU est souvent de deux. Durant l’année il est toujours au minimum de trois et atteint même souvent les quatre. Outre le fait que cela nous fait moins de travail nous trouvons surtout que cette formule est un peu plus humaine et avons l’impression de revenir quelques années en arrière lorsque ces fameux simule casting débutaient alors. Par le passé une seule réunion était proposée et un ou deux quintés dans la semaine faisaient le bonheur des parieurs. Aujourd’hui ce sont trois quatre voire cinq ou six avec l’étranger réunions quotidiennes qui sont inscrites au programme et d’ici peu il ne serait pas surprenant que le PMU tente le pari d’offrir deux quintés plus par jour. A nos yeux « trop de courses tue les courses » et parier sur des épreuves sans intérêts sur de petits hippodromes provinciaux n’est franchement pas d’une grande utilité. Bien sûr la filière hippique s’en porte un peu mieux puisque l’argent rentre dans les caisses et que les allocations deviennent chaque année plus conséquentes mais ces multiples réunions rendent malheureusement la vie infernale aux différents professionnels. Lorsque les courses débutent à 11 heures le matin les entraineurs doivent se débrouiller avec leur personnel pour assurer le travail à la maison ou alors embaucher quelques salariés supplémentaires pour palier à cette absence bien trop souvent répétée. A l’époque l’emploi du temps était réglé comme du papier à musique. Entrainement le matin départ aux courses en fin de matinée compétition l’après midi et retour à la maison en début de soirée. Aujourd’hui avec les nocturnes les semi-nocturnes les matinales et d’autres les pros ne savent plus ou donner de la tête...
Dès lors en ce mardi 3 janvier 2011 même si nous savons que c’est un cas exceptionnel du à la période hivernale profitons au maximum de cette journée où les acteurs du monde hippique vivront pour une fois à un rythme normal. Alors que la plupart des turfistes pensaient que le Tiercé Quarté Quinté plus se déroulerait sur l’hippodrome de Paris Vincennes ce dernier propose une réunion réellement pauvre avec son top price s’élevant uniquement à 36 000 euros. Dès lors les dirigeants du PMU et de la SECF ont trouvé une excellente solution de repli du côté du Béarn. Pau qui nous fait chaque année vibrer avec son meeting d’hiver où les rebondissements ne manquent pas aura l’honneur d’accueillir pour la deuxième fois de son meeting et la première de l’année 2012 le quinté plus. C’est le très connu et recherché prix Pierre Estrem-Rey qui accueillera l’évènement quotidien préféré des français. Ce très gros handicap pour chevaux âgés de six ans et plus est une référence en matière de quinté plus provincial. Cette année sur un parcours de haies long de 3500 mètres initialement sans embuches dix-huit vieux tontons de grande qualité tenteront l’aventure. Dans un terrain collant voire lourd certains devraient y laisser des plumes et les moindres fautes sur l’obstacle seront fatales. A Pau toutes les tactiques de course sont possibles et les attentistes ne seront pas hors d’affaire bien au contraire ! Le quinté se disputera à 13h50 et sera la troisième course de la réunion I. La Chartreuse Mont Diamand Secret Agent et Mobi sont les quatre derniers lauréats de cette belle compétition. Espérons désormais que le lauréat de l’édition d’une année 2012 qui promet de faire le show soit à la hauteur de ses prédécesseurs…
L’épreuve est bien plus ouverte qu’il n’y parait et détacher un solide favori n’est franchement pas une tâche aisée. Laissons alors parler notre cœur et fonçons sur la candidature du beau Pistolet Rouge (5). Depuis le début du meeting d’hiver palois Guy Chérel connaît une très forte réussite et il ne serait pas étonnant de le voir donner chaud à un Jacques Ortet un peu moins en verve au classement des entraineurs. Pour en revenir au cheval il est très doué sur les obstacles et a participé aux plus grosses courses parisiennes sur le Steeple Chase. Pour son retour en haies il part avec la confiance de son mentor même s’il n’a plus concouru depuis un petit moment. Déjà lauréat ici même d’une course de haies à conditions il a ensuite brillamment franchi les paliers. Talentueux et associé à Cyril Gombeau le voir passer le poteau en tête n’aurait finalement rien d’étonnant !
Al Bucq (14) a un parcours particulier et tout simplement atypique ! Doté de gros moyens ce hongre désormais âgé de six ans n’a débuté que très tardivement en compétition. Au début de l’année 2010 alors âgé de quatre ans il découvre la compétition par une sixième place encourageante sur l’hippodrome d’Angers. Dans la foulée ce pensionnaire de Patrick Chevillard se produit sur l’hippodrome de Fontainebleau et y truste une belle seconde place. Rapidement tente sa chance sur l’hippodrome phare d’Auteuil en décrochant des places d’honneur intéressantes. C’est au début de l’été 2010 toujours sur l’hippodrome de la Butte Mortemart qu’il se distingue en prenant deux beaux chèques dans de grosses listeds. Malheureusement blessé par la suite il doit être arrêté en plein vol et connaît ensuite des complications. Son retour à la compétition il l’effectue un an et demi plus tard le 18 décembre dernier ici même. Second il est encore en retard de gains et peut vaincre dans ce quinté plus !
Guy Chérel n’est pas le seul à connaître une grande réussite lors de ce meeting d’hiver de Pau puisque le redoutable Arnaud Chaillé-Chaillé n’est pas mal non plus ! Avec Sam Toto (6) qu’il a confié à François Pamart pour l’occasion le pensionnaire de Royan compte bien ramener un nouveau succès à la maison. Son protégé ayant gagné un quinté plus de ce genre l’an dernier et retrouvant des haies qu’il apprécie il serait fort surprenant qu’il ne soit pas dans les cinq premiers ce jour. En retenant Al Bucq en deuxième position nous sommes obligés d’accorder un large crédit à Salornay de Guye (10) qui vient de le devancer du minimum syndical sur ce même hippodrome. Représentant l’entrainement Clayeux et étant monté par l’insatiable Jonathan Plouganou il doit normalement être dans le coup pour les places même si la victoire ne devrait pas lui tendre les bras…
Depuis qu’elle a débuté sa carrière nous sommes fans de Gratia Plena (15). Sœur du très bon Deus Ex Machina cette jument dotée d’une magnifique classe de plat a largement la pointure pour remporter un tel lot. Très à l’aise sur l’hippodrome palois où elle avait remporté un petit prix de série en se tordant de rire elle aura de nombreux supporters car elle ne manque pas de talent ! Quatre Heures (9) dépend d’un entrainement de François Marie Cottin en grande forme est régulier dans l’ensemble reste sur un succès et bénéficiera de l’agréable monte de Phil Carberry. Cokydal (8) deuxième atout Chérel et qui retrouve lui aussi les haies ainsi que Rombaldi (11) qui sera sur son hippodrome compléteront notre combinaison 5/14/6/10/15/9/8 qui est franchement bancale. Beaucoup peuvent l’emporter dans cette compétition délicate à étudier et c’est pourquoi la prudence doit être de mise les amis. A demain et continuez de réagir car vos commentaires sont toujours aussi pertinents…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'