Déjà inscrit(e)
Publié le 13/12/2011 à 10h55
Lorsque la fin d’année est proche les adeptes des journées à deux réunions retrouvent des couleurs. Il y a encore peu de temps les courses PMU ne proposaient qu’une voire deux réunions par jour. Les journées dominicales étaient réservées à des hippodromes comme Vincennes Auteuil ou Longchamp et ces derniers n’avaient pas besoin de petits champs de course provinciaux pour les accompagner dans leur tâche. Aujourd’hui les courses ont évolué et les réunions se sont multipliées au fur et à mesure des années. Certains pensent que cette nouvelle formule est excellente car elle permet d’avoir plus de courses pour parier et pouvoir le faire quasiment du matin au soir alors que d’autres avancent l’hypothèse que cette dernière ne fait pas le bien des courses hippiques en donnant une mauvaise image à cause des petites courses provinciales. A ce sujet nous n’avons pour une fois pas d’avis tranché car nous pensons que les deux réponses se tiennent. Quand trois ou quatre réunions sont proposées et qu’elles offrent toutes un spectacle plutôt intéressant alors nous sommes preneurs. En revanche quand nous voyons parfois le niveau des réunions secondaires sur les hippodromes de Dax ou Salon de Provence alors nous ne comprenons pas bien ce choix d’offrir toujours plus de courses. Ce mercredi 14 décembre 2011 il fera bon revenir quelques années en arrière avec seulement deux réunions inscrites au programme. La réunion I celle qui dirigera les opérations et sera le fil conducteur de la journée se déroulera sur l’hippodrome de Paris Vincennes et la réunion II l’accompagnatrice qui se disputera elle sur l’hippodrome de Cagnes sur Mer. Ce système de deux réunions par jour nous parait parfois plus cohérent car il permet d’éviter les quiproquos et laisse un peu plus de temps pour étudier les courses. Lorsque trois ou quatre réunions sont au programme si une chute ou un incident intervient toutes les courses sont alors décalées et nous sommes parfois obligés de suivre le spectacle en différé...
Du différé nous n’en voulons plus car ne pas pouvoir assister en direct à une course sur laquelle nous avons engagé des paris nous déchire le cœur. Pourquoi ? Car lorsqu’on mise de l’argent il est normal de pouvoir bénéficier de cette petite sensation que seul le direct peut nous procurer. Mais bon Equidia préfère basculer sur l’hippodrome principal au moment du départ d’une épreuve alors que la prochaine épreuve ne se court que dans dix minutes. Espérons seulement que cela ne se renouvellera plus ! Ce mercredi donc Vincennes récupère son Tiercé Quarté Quinté plus et compte bien prouver à tous qu’il a repris des forces en ce début de semaine en n’ayant accueilli que des petites réunions annexes. Aujourd’hui Vincennes sera la star et aura la délicatesse d’offrir à ses courageux spectateurs un spectacle digne de ce nom avec notamment un joli groupe II au programme. Le quinté sera le fameux Prix Poitou Charentes qui chaque année voit des chevaux de qualité comme Nil en 2007 s’imposer. Lors de notre édition 2011 il ne sera pas évident de trouver la bonne combinaison puisqu’ils seront vingt à venir s’essayer au parcours des 2850 mètres de la grande piste. Huit courageux rendront la distance et leur mission ne s’annonce franchement pas aisée quand on voit le beau monde qu’il y a au premier échelon. Nos vieux tontons âgés de sept à dix ans et n’ayant pas encore gagné 405 000 euros devraient se livrer une bataille féroce et plein d’à -propos car avec une allocation de 40 000 euros promis au lauréat nul doute qu’aucun ne lâchera le morceau si facilement !
Pas évident de faire un choix dans cette épreuve où ils sont au moins une dizaine à pouvoir l’emporter. Tentons un pari légèrement osé en retenant en première position un cheval qui s’élancera au poteau des vingt cinq mètres. Très prometteur en début de carrière où il s’envolait littéralement sur la cendrée de Vincennes Prestige Guichen a ensuite connu un léger passage à vide avant d’enfin retrouver la bonne carburation. Doué il aura pour lui sa dureté et son aptitude prouvée à la grande piste de Paris Vincennes. Guillaume Deniel concède que son petit champion est dans la forme de sa vie et que s’il répète ses deux dernières sorties il ne sera pas loin du compte. Une nouvelle fois déferré des quatre pieds associé à Eric Raffin tout sera une question de parcours car s’il peut rapidement se rapprocher il sera très dangereux !
La belle histoire de Prince du Verger (9) peut-elle se poursuivre ? En théorie sur le papier la réponse est oui car le pensionnaire de Jean Michel Beaudoin a toutes les qualités nécessaires pour espérer briller dans cette catégorie. Le seul petit hic que nous pouvons émettre au sujet de la candidature de ce sujet de valeur est qu’il court extrêmement rapproché puisqu’il vient de s’imposer à Vincennes quelques minutes après l’envolée de Ready Cash samedi après midi. D’après son mentor le beau Prince acquis à réclamer pour peu durant l’été devrait être compétitif pour la victoire finale. Trouvant un magnifique engagement en tête de course de nouveau confié à un Jos Verbeeck qui l’a bien en main et sans chaussures il ne serait pas étonnant de le voir partir favori !
Jean Michel Bazire renouera t-il enfin avec la victoire dans les quintés plus ? Alors qu’il fait feu de tout bois dans les autres compétitions JMB n’arrive plus à franchir le poteau en tête dans les évènements alors qu’il dispose souvent de très bonnes cartouches. Ce mercredi avec Pronostic de Neige (11) ce sera probablement encore une fois tout ou rien. S’il est bien luné son pensionnaire sera à coup sur dans les trois car quand il peut envoyer de loin il est très difficile à arrêter ! Pendant longtemps nous avons hésité à retenir la belle Quarla de Mouelle (4) en première position de notre classement. Alors que sa rentrée était excellente elle s’est faite piégée dans une course pas vraiment adaptée pour ses aptitudes. Ayant besoin d’un parcours sur mesure si Dominik Locqueneux arrive à la planquer dans la phase finale et qu’elle peut gicler alors une place dans le multi est largement à sa portée car elle est en retard de gains.
Quérida d’Hermès (15) est une drôle de jument qui a d’énormes moyens et qui peut avoir la prétention de rendre vingt-cinq mètres dans une épreuve de ce type. La représentante de la casaque Maréchal avait très bien tenue sa partie lors de son avant dernière tentative en terminant seconde d’un certain Quif de Villeneuve. Légèrement décevant lors de sa sortie suivante pour son retour sous la selle elle peut faire fort ce jour car Matthieu Abrivard la connaît mieux que personne. Pour terminer faisons confiance à Queen Fariz (6) qui d’après Christian Bigeon doit être au minimum dans le quinté Pouline Léman (17) qui peut faire le tour du peloton si elle s’élance sur la bonne jambe ainsi que Qing Novi (10) qui est un cheval délicat mais encore perfectible car ils nous semblent posséder une belle chance avant coup. La combinaison 20/9/11/4/15/6/17/10 a tout de même fière allure. En ce qui concerne la gagne nous ne sommes certains de rien et c’est pourquoi nous vous conseillons le mot prudence comme devise. Toutefois si vous avez un coup de cœur dites le nous car vous n’être jamais loin de la vérité. A demain chers lecteurs et bon quinté !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
9
8
5
4 500,70 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 687,10 pts
3
lilou56
14
10
3
3 282,90 pts
4
Mi76
13
8
6
3 276,80 pts
5
Moussy
3
2
0
3 199,80 pts
6
chrismen
11
7
5
2 967,80 pts
7
mendy
12
9
5
2 919,30 pts
8
Titi69
12
6
4
2 858,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'