Déjà inscrit(e)
Publié le 19/03/2011 à 20h29
Une fois que le meeting d’hiver de Paris Vincennes est terminé nous avons une petite transition qui dure environ deux ou trois semaines. Ensuite ce moment difficile où les courses ne sont pas de très bon niveau passé les dimanches au galop reprennent les commandes de notre fameuse journée dominicale. Dès lors pendant tout le printemps attendez-vous à vivre des moments exceptionnels avec nos amis galopeurs et sauteurs. En attendant les réouvertures des hippodromes de Longchamp Chantilly Maisons-Laffitte et d’autres Saint-Cloud est présent pour nous offrir du spectacle. Mais généralement le dimanche est réservé à un autre saint. Et oui chers lecteurs le dimanche c’est souvent Auteuil qui assure le spectacle avec ses courses à rebondissements. Cet hippodrome que l’on surnomme le Temple de l’obstacle est une merveille de la nature. Quasiment en plein cœur de la ville ce superbe champ de courses propose une piste unique en France et peut-être même unique au monde. Pour sauter les gros obstacles d’Auteuil il faut être extrêmement doué. D’ailleurs nous en avons la preuve car lors du franchissement du rail ditch and fence trop de chevaux ne retombent généralement pas sur leurs pattes. La semaine passée l’hippodrome de la Butte Mortemart nous a offert du grand spectacle avec notamment les rentrées de trois grands champions. Rubi Ball désinvolte lauréat du Prix de la Haye Jousselyn mais qui n’a pu faire mieux que deuxième Bel la Vie vainqueur de la Grande Course de Haies des quatre ans qui a lui défendu l’argent des parieurs jusqu’au bout en faisant la différence sur le plat et Le Tranquille vainqueur du Congress qui s’est littéralement promené en gagnant avec pratiquement trente mètres d’avance sans que son jockey ne lui demande la moindre sollicitation...
Ce dimanche 20 mars 2011 ne nous voilons pas la face les courses seront moins passionnantes car ces grands champions ne seront pas de la partie. Cependant l’intérêt du jour sera d’apercevoir de nouveau en piste une certaine Tanaïs du Chênet qui en l’absence de Nikita du Berlais avait battu les mâles l’an dernier dans la Grande Course de Haies des trois ans. Logiquement si elle a bien évolué physiquement elle devrait faire sien ce Prix d’Indy sans trop de soucis. Côté spectacle ce sera bien évidemment le moment phare de la journée. En revanche côté jeu ce Prix d’Indy n’a quasiment aucune saveur puisque Tanaïs du Chenet devrait partir écrasé au betting. Mais ne vous inquiétez pas car pour tenter de gagner quelques roupies vous aurez notre fameux Tiercé Quarté Quinté plus. Ce dimanche pour jouer au quinté il ne faudra pas se tromper et bien cocher la course quatre de la réunion I. Prévu aux alentours de 15h08 notre Prix Prédicateur devrait nous offrir une arrivée des plus disputée. Ce handicap divisé de première épreuve labélisé listed est souvent très recherché pas les professionnels et c’est pour cela qu’il compte toujours un nombre de partants assez impressionnant. Pour l’occasion ils seront dix-huit compétiteurs âgés de cinq ans et plus à venir se ranger derrière les élastiques de monsieur le starter. Sur le parcours de haies assez coulant des 3900 mètres de la magnifique piste en herbe parisienne il n’y aura aucun cadeau et le rythme devrait être assez soutenu. Toutes les tactiques seront envisageables sur ce tracé intermédiaire. Cependant l’aptitude au terrain sera très importante car en cette fin d’hiver le sol sera lourd et les chevaux courageux seront donc avantagés. Une nouvelle fois il faudra donc certainement privilégier la forme et la bravoure à la classe car dans un terrain de ce type seul le cœur peut faire la différence !
Au départ de notre épreuve très ouverte qui devrait voir plusieurs chevaux lutter pour la victoire aucun favori ne se détache. Cependant Royality (5) nous semble être un cheval de classe capable de remporter une épreuve de ce type. Malheureusement éloigné des pistes à de nombreuses reprises à cause de blessures répétées ce cheval qui porte les couleurs classiques de Monsieur Philippe Peltier qui est accessoirement son entraineur ce hongre de six ans semble prêt à rattraper le temps perdu. Doué sur les obstacles il avait gagné ses quatre premières sorties en obstacle après avoir débuté par une deuxième place en plat sur l’hippodrome du Mans. L’autre jour pour sa rentrée dans un bon lot du côté d’Angers il a couru très proprement et prouvait à tous qu’il n’était pas rincé. Avec Jacques Ricou sur le dos à lui de confirmer aujourd’hui…
Vainqueur de ce quinté plus en 2009 Lucky du Berlais (6) aura à cœur de remettre cela lors de l’édition 2011. Entre temps le pensionnaire de Jehan Bertrand de Balanda a connu des fortunes diverses en tentant parfois sa chance dans des gros lots sans trop de réussite. Mis au repos à cause d’une blessure depuis la fin de l’année 2009 il a lui aussi effectué une rentrée tonitruante l’autre jour dans un lot de bonne facture. Cheval de classe qui ne tombe jamais il devrait normalement se trouver rapidement dans le dos des leaders. Portant les mêmes couleurs qu’une certaine Tanaïs du Chênet il tentera de dérouler le tapis rouge pour sa compagne de couleurs en remportant cette épreuve. En tout cas si David Cottin qui est le plus grand jockey de l’hexagone en ce moment se met sur son dos c’est que le cheval doit être prêt à fournir sa meilleure valeur !
En classe pure le meilleur cheval du lot est assurément le numéro un Sable des Ongrais (1) ! Capable d’exploits comme de grosses déceptions ce cheval au cœur gros comme lui donnera encore une fois tout ce qu’il a sur la piste. Malheureusement il n’apprécie pas forcément le terrain très lourd alors souhaitons pour lui que la pluie ne s’invite pas au rendez-vous car cette donnée l’handicaperait fortement. Sinon même avec 72 kilos à porter sur le dos le pensionnaire de la famille Chemin peut franchement espérer vaincre. D’après Patrice Quinton dont c’était la fête il y a peu Pharly de Kerser (3) ne doit pas être condamné hâtivement et même repris en confiance. Selon lui son cheval est de mieux en mieux et trouve ici des conditions de course qui devraient l’avantager. Dès lors Jérôme Zuliani le connaissant parfaitement s’en passer pour le multi serait peut-être une erreur…
Kadyphard (7) est un gentil cheval que nous avons toujours apprécié et suivi de très près. Parfois fautif sur l’obstacle il rattrape généralement ses bévues sur les portions plates. S’amendant avec l’âge ce protégé de Yannick Fertillet qu’il a toujours estimé depuis sa tendre enfance pourrait bien prendre les commandes de l’épreuve dans ce terrain pénible. S’il ne faut pas en coure alors attention à lui car il pourrait bien aller au bout ! Marcel Rolland est un entraineur habile qui ne présente jamais ses pensionnaires en course pour faire le tour. Aujourd’hui avec l’élégante Gastibellzza (4) qui court bien une fois sur deux et qui vient de manquer son ultime essai il espère encore remporter un gros quinté ! Enfin pour terminer deux compétiteurs comme Oxo des Près (9) qui a une certaine classe sur le steeple et qui sait bien faire en haies ainsi que Dragon Mask (18) qui reste sur toute une bonne série et qui aura l’avantage de ne porter que 62 kilos et demi dans ce terrain lourd seront de possibles lauréats comme tant d’autres. Royality portera t-il bien son nom en finissant devant ses rivaux pour prouver qu’il est un futur roi ou se fera t-il voler son trône par un Lucky du Berlais qui ne manque assurément pas de chance ? En tout cas tout cela s’annonce palpitant… A demain chers lecteurs et n’oubliez surtout pas d’écrire !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
11
9
5
4 856,30 pts
2
Meganrenaultmos
15
11
7
4 006,10 pts
3
Moussy
5
3
0
3 550,00 pts
4
Mi76
14
9
6
3 527,00 pts
5
lilou56
14
10
3
3 365,10 pts
6
Guigui22
16
10
5
3 364,10 pts
7
923turf19
14
11
5
3 321,50 pts
8
kidie
10
8
5
3 295,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'