Déjà inscrit(e)
Publié le 16/03/2013 à 18h59
On pourra nous inventer ce que l’on veut nous trouver toutes les excuses de la planète nous ne pardonnerons une nouvelle fois pas l’offense faite par la Chaîne Equidia aux amoureux du cheval. Vendredi après-midi aux alentours de 16h20 alors que nos amis anglais (ponctuels eux !) respectaient encore une fois parfaitement l’horaire fixée pour la Gold Cup voici que Chantilly comme souvent d’ailleurs prenait du retard. Résultat des courses les deux courses allaient se dérouler simultanément. Dès lors le choix était simple entre les deux compétitions. Nous pensions d’ailleurs que le présentateur de la journée annoncerait « filons tout de suite sur l’hippodrome de Cheltenham pour vivre une édition extraordinaire de la Gold Cup et nous reviendrons ensuite à Chantilly pour vivre en léger différé la course cantilienne » ! Et bien non les amis c’est bien Chantilly qui a eu la priorité. Pourquoi ? Tout simplement car en France nous sommes comme qui dirait franchouillard et n’aimons pas jeter de fleurs aux autres. Pendant que la course de Chantilly se déroulait la Gold Cup la célèbre Gold Cup celle qui a vu Kauto Star faire lever les foules Imperial Commander s’imposer au courage ou encore Long Run battre les maîtres il y a maintenant deux ans était en train de se jouer ! La plus belle partition britannique de l’année était donc jetée aux oubliettes pendant qu’une petite épreuve cantilienne lui volait la vedette...
Equidia pour sa défense précisera que la course a été diffusée en direct sur Equidia Life ce qui n’est pas faux et est déjà une bonne initiative. D’ailleurs nous invitons les dirigeants de cette chaine à repenser leur fonctionnement et a utiliser Equidia Life différemment de la manière actuelle. Pourquoi ? Tout simplement car avec la multiplication des courses nous n’avons plus le temps de rien. Sur Equidia Live cette fois une fois la course de Chantilly terminée plutôt que de nous repasser la Gold Cup en intégralité en léger différé le directeur ordonnait de filer sur l’hippodrome de Cheltenham pour voir les 1000 derniers mètres de cette sublime compétition. Exit donc le fabuleux départ où une clameur extraordinaire émane des tribunes. Exit donc les premiers obstacles si cruciaux lors de cette course de longue haleine où seuls les champions sortent par la grande porte. Exit donc la génialissime ambiance britannique qui n’a rien de comparable avec celle que nous mettons même lors de nos plus grands dimanches. Exit donc tout ce que nous attendions depuis plusieurs semaines. Cette édition 2013 de la Gold Cup ne restera donc pas un bon souvenir et Bobs Worth pourtant immense champion et capable de regagner l’an prochain ne sera pas fêté par les français comme il se doit. A méditer… Ce dimanche 17 mars 2013 retrouvons l’hippodrome d’Auteuil pour y vivre une réunion initialement très alléchante. Si nous précisons initialement c’est tout simplement car nous ne sommes plus à une annulation près. C’est le Prix Prédicateur un célèbre gros handicap divisé qui portera tout de même le label listed qui sera support du tiercé quarté quinté plus. Lors de cette épreuve disputée sur le parcours de haies long de 3900 mètres seize compétiteurs âgés de cinq ans et plus tenteront l’aventure. Sur un terrain très lourd qui devrait être très pénible pour les organismes encore une fois l’aptitude aux pistes profondes sera déterminante. Entre chevaux qui rentrent et ceux en belle forme le choix ne sera pas évident et c’est pourquoi les surprises pourraient de nouveau être nombreuses à l’arrivée…
Encore une fois nous ne parlerons pas de jeu simple dans ce lot où tous peuvent l’emporter. SABLE DES ONGRAIS (1) qui aura pour obligation de porter la lourde charge de 72 kilos sera notre base quinté plus du jour. Selon nous ce pensionnaire de l’écurie Chemin a les moyens de l’emporter. Cheval d’expérience qui s’adapte à tous les terrains il a pour lui d’avoir effectué une sublimissime rentrée sur l’hippodrome d’Enghien. Longtemps pointé dans le dernier tiers du peloton il a comme toujours très bien conclu et est venu prendre une très belle quatrième place. Sable des Ongrais qui n’a plus gagné depuis le mois de septembre 2011 est habitué à porter énormément de poids. Pour l’occasion c’est une nouvelle fois Cédric Herpin qui sera sur son dos. Doué et excellant en haies s’il dispose d’un bon parcours il peut faire du dégât dans la dernière ligne droite.
Et si les deux plus gros poids de la course s’emparaient des deux premières places ? Evidemment dans un terrain aussi profond nous savons pertinemment que nous prenons de gros risques en plaçant très haut les deux top-weight de l’épreuve. Pourtant nous y croyons puisque selon nous LAMEGO (2) qui a très bien fait durant l’hiver sur l’hippodrome de Cagnes sur Mer aura pour lui sa forme avancée. Revenant sur un hippodrome d’Auteuil et un parcours de haies long de 3900 mètres qu’il apprécie tout particulièrement il semble en mesure de mettre tous ses rivaux au pas. Très estimé par Patricia Butel il avait étonné en fin d’année dernière en rivalisant avec les meilleurs de la discipline. N’ayant pas de phénomènes sur sa route aujourd’hui celui qui détient une belle aptitude aux pistes profondes devrait être dans le quinté !
Bien qu’il soit certainement meilleur en steeple-chase qu’en haies LE BEL ANJOU (5) qui n’est pas si mal placé que cela sur l’échelle des valeurs pourrait bien faire d’emblée. Très performant durant l’automne passé il a bien hiverné selon son entourage et est prêt à fournir une très bonne valeur d’entrée de jeu. Cheval parfois légèrement bouillant s’il est bien luné et n’en fait pas de trop dans ce terrain extrêmement pénible alors il devrait normalement faire du grabuge. Arnaud Chaillé-Chaillé est un homme habile qui croit beaucoup en les chances de BILOUTE DE HOUELLE (4) dans ce lot. Bien monté en condition depuis son insignifiante rentrée il sera cette fois encore associé à un Matthieu Carroux qui le connaît sur le bout des doigts et qui a l’art de préserver un cheval dans ce style de compétition où les attentistes viennent généralement ramasser les morts.
PRINCE PICARD (6) qui dépend d’un entraînement de Marcel Rolland dont les élèves sont en très grande forme depuis le début de la reprise parisienne rentrera également. Ayant toujours montré de belles dispositions en compétition officielle et connaissant l’hippodrome comme sa poche il aura de nombreux supporters ici. S’il est en aussi bel état que ses compagnons de boxes s’étant illustrés depuis le début du meeting alors il peut faire mal. Accordons également du crédit au bel ASTIGOS (7) deuxième atout Rolland et qui a lui aussi droit de se mettre en évidence dans ce lot. Derrière YELLOW BALL (10) qui a retrouvé toutes ses sensations ainsi que GRAND AKBAR (8) entraîné par le toujours chaud bouillant Yann Marie Porzier peuvent compléter victorieusement notre pronostic 1/2/5/4/6/7/10/8. La vérité semble se trouver en haut du tableau et espérons que nous n’avons pas fait fausse route lors de l’étude de ce quinté plus…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'