Déjà inscrit(e)
Publié le 05/10/2012 à 13h36
C’est à un week-end exceptionnel auquel nous allons avoir la chance d’assister. Si dans le trot le jour du Prix d’Amérique est une date importante que les amoureux de cette discipline ne manqueraient pour rien au monde dans l’obstacle c’est le week-end du Grand Steeple Chase de Paris qui se déroule au printemps qui est l’évènement phare. Et le galop dans tout cela ? Le galop est une discipline phare qui attire les gros portefeuilles. Considéré comme une discipline pour les riches le plat voit l’hippodrome de Longchamp être son temple. Si le meeting de Deauville est important durant l’été rien ne vaut le week-end international qui aura lieu les samedi et dimanche 6 et 7 octobre sur l’hippodrome de Longchamp. Pendant deux jours les épreuves de groupes vont se succéder. Entre jeunes deux ans chevaux d’âges chevaux arabes grands cracks chevaux de handicap il y en aura pour tous les gouts. La première journée celle du samedi s’annonce palpitante même si elle n’aura rien de comparable avec celle de dimanche où pratiquement que des groupes I seront inscrits au programme. Le week-end de l’Arc de Triomphe est exceptionnel car il est cosmopolite. Bien que se déroulant en France sur l’hippodrome de Longchamp il accueille des propriétaires entraîneurs jockeys éleveurs et même turfistes de toute nationalité. Durant ces deux jours de nombreuses langues sont utilisées du côté de Longchamp et ce pour notre plus grand plaisir. Les courses hippiques ne sont pas qu’une histoire d’argent mais bien une passion commune qui rassemblera tous les amoureux du Turf dimanche lors d’un après-midi qui pourrait bien être ensoleillé. Evidemment tout le monde n’aura pas la chance de gagner et il y aura forcément des déçus...
L’Arc de Triomphe qui aurait pu être légendaire sera cette fois simplement attractif. Mais nous pouvons vous assurer que vivre un moment aussi magique est un instant de pur bonheur qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte. Dès lors les amis tous à Longchamp en ce samedi 6 octobre 2012 pour une première journée de pure folie. Dimanche le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe pour notre plus grand bonheur sera support du tiercé quarté quinté plus. Autant vous dire tout de suite que l’épreuve qui sera proposée ce samedi sera bien moins passionnante. Il faut dire qu’il est tout de même difficile pour un handicap divisé de première épreuve labélisé course « D » de rivaliser avec la plus grande course au monde. Toutefois le Prix Qatar Racing and Equestrian Club qui proposera une allocation totale de 60 000 euros sera assez intéressant à suivre car nous aurons affaire à des compétiteurs bien connus des quintéistes. Evidemment au départ pas de Saônois d’Orfèvre ou encore de Camelot mais seize participants âgés de trois ans prêts à faire le show devant un public chauffé à bloc. Sur le parcours classique des 1600 mètres de la piste de Longchamp assurément les numéros de corde pourraient avoir un petit rôle à jouer. Revenir de l’arrière garde ne devrait pas être mission évidente tant la piste parisienne est toujours aussi rapide. Néanmoins le terrain très souple devrait avantager les chevaux espérant revenir de l’arrière garde dans la dernière ligne droite. L’allocation totale étant de 60 000 euros nul doute que nous allons assister à une sévère lutte dans la phase finale. Désormais reste à bien faire le papier et trouver celui ou celle qui aura la chance et le grand honneur de rentrer victorieusement aux balances en cette journée de fête !
En dernier lieu il faut appeler un chat un chat nous n’avons pas très bien compris la monte de Stéphane Pasquier. A nos yeux pourtant bien placé à l’entrée de la ligne droite il avait simplement à décaler XOTIC (6) en dehors de la piste pour venir lutter pour les premières places. Mais bizarrement alors que tout se déroulait comme prévu le crack jockey français a tenté une manœuvre légèrement hasardeuse en essayant de s’infiltrer côté corde. Résultat des courses le cheval qui restait pourtant sur toute une pléiade de bons résultats n’a jamais pu voir le jour et s’est retrouvé enfermé durant toute la ligne droite avec énormément de ressources. Ayant été pourtant acquis dans les réclamers il y a peu de temps il a très vite démontré qu’il avait de très grosses capacités. Déjà lauréat d’un quinté il a tiré un excellent numéro dans les stalles de départ et aura à cœur de remettre les pendules à l’heure pour ce qui est devenu son objectif avoué de fin d’année…
Et si Didier Prod’homme détenait les clefs du problème ? Dans le fameux Prix du Grand Trianon disputé sur cette même piste et sur un tracé identique il y a quelques semaines pendant que Xotic ne pouvait trouver l’ouverture sa compagne de boxes POLLYANA (3) ne manquait elle pas l’occasion d’ajouter la première victoire de quinté plus à son éloquent palmarès. Pouliche de qualité qui n’a cessé d’enchainer les victoires depuis le début de l’année elle a rapidement prouvé qu’elle avait la pointure des gros handicaps. Aujourd’hui la donne change un peu puisqu’elle a logiquement été pénalisée au poids. Mais étant actuellement dans la forme de sa vie et Maxime Guyon se mettant de nouveau en selle il faut absolument la retenir très haut dans un classement.
Lors de notre ligne du 6 septembre soit il y a un mois jour pour jour AL AZRAQ (8) s’emparait ou plutôt conservait une très nette deuxième place. Aimant aller de l’avant celui qui sera de nouveau monté par Thierry Thulliez aujourd’hui aura le désavantage de s’élancer avec un numéro quatorze qui peut devenir piège. Cheval de train il devrait encore une fois animer les débats pour tenter cette fois ci de ne pas être rattrapé dans la phase finale. Jean Claude Rouget ne connaissait habituellement pas une réussite folle au niveau des handicaps quintés. Mais cette année 2012 fait exception à la règle puisque le professionnel palois gagne tout ce qu’il veut. Avec ROCKY ROULETTE (7) qui vient de très bien figurer dans notre course référence et qui sera de nouveau associée à Christophe Soumillon il peut signer une nouvelle victoire d’évènement !
Lors des grandes joutes sur l’hippodrome de Longchamp Freddy Head répond toujours présent au rendez-vous. Avec CALCUTTA (13) qui a montré quelques intéressantes dispositions lors de ses dernières tentatives il a une bonne chance de se mettre en évidence ici. Aimant faire appel à des jockeys d’expérience c’est Thierry Jarnet qui sera sur le dos de son pensionnaire. En théorie une place dans les cinq premiers lui semble promise. Polyvalent et donnant toujours le meilleur de lui-même en compétition CHEZ LAURENT (12) aura notre confiance car il mériterait d’enlever une épreuve de ce type ! Derrière n’oublions pas LOUSSIA (15) qui doit avoir la pointure d’un tel lot ainsi que VERY NICE NAME (2) dont l’entraîneur Alban de Mieulle est toujours redoutable lors du week-end de l’Arc de Triomphe car ils tenteront de compléter victorieusement notre pronostic 6/3/8/7/13/12/15/2. En ce qui concerne Xotic nous sommes chauds comme la braise. Espérons seulement qu’une douche froide ne vienne pas refroidir notre enthousiasme à 300 mètres du poteau…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 607,50 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 716,70 pts
3
Moussy
4
2
0
3 306,60 pts
4
lilou56
14
10
3
3 302,50 pts
5
Mi76
13
8
6
3 296,40 pts
6
kidie
9
7
5
3 044,30 pts
7
chrismen
11
7
5
2 993,00 pts
8
mendy
12
9
5
2 963,70 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'