Déjà inscrit(e)
Publié le 26/01/2012 à 11h10
Cette semaine précédent le Prix d’Amérique n’aura pas mis beaucoup l’hippodrome de Vincennes. Avec seulement une réunion support du Tiercé Quarté Quinté plus espérons tout de même que la cendrée parisienne sera assez chaude et en état de marche pour un dimanche qui s’annonce tout simplement magique. Si Vincennes a été peu actif du côté de la piste en ce début de semaine c’est parce qu’il s’est mobilisé en coulisse avec ses fameuses ventes du Prix d’Amérique. Lors de la première journée la sympathique Ulexa des Plans a vu son enchère grimper jusqu’à 62 euros ce qui a fait d’elle le top price de ce premier jour de vente. Pierre Emmanuel Goetz l’excellent commentateur de la chaine Equidia et fils de l’illustre Pierre Joseph a certainement fait une très belle opération en se rendant acquéreur du prometteur Tipol de Nappes. Comptant cinq victoires en douze courses ce cheval disposant d’un certain brin de classe a certainement eu des problèmes de jambes. Nul doute que l’habile Benjamin Goetz va rapidement remédier à tout cela avec ce fils d’And Arifant qui a assurément un super moteur. Mais ce vendredi 27 janvier 2012 l’information principale ne concerne pas ces fameuses ventes… Sea Cove lauréat du Prix d’Amérique il y a maintenant dix-huit ans s’est éteint quelques jours avant une édition qui s’annonce pourtant légendaire. Tout le monde se souvient de Sea Cove car il avait gagné l’Amérique dans un style un peu particulier. Dans une course où des champions comme Défi d’Aunou étaient présents Jos Verbeeck pilote de ce Sea Cove à la vitesse base hors norme décidait de tenter un coup de poker en partant de très loin...
Prenant rapidement plusieurs longueurs d’avance le grand Sea Cove effectuait un véritable cavalier seul en tête. Se reprenant légèrement à la sortie du tournant final il remettait un coup de reins dans les cent derniers mètres pour se mettre définitivement hors de portée de ses rivaux et offrir un premier succès au Diable Belge Jos Verbeeck qui en gagnera ensuite trois autres avec Abo Volo Dryade des Bois et Abano As en 2003. Grand cheval de vitesse que tu étais Sea Cove nous te souhaitons bon voyage au paradis des chevaux et merci pour cette magistrale envolée ainsi que toutes les autres… Ce vendredi donc ce n’est ni Cagnes sur Mer ni Vincennes mais bien l’hippodrome de Pau qui sera mis en exergue. Pau rime bien évidemment avec obstacle et nous allons donc devoir composer avec un nouvel handicap divisé de niveau plutôt intéressant. Cette épreuve à l’allocation totale de 95 000 euros se disputera dans la discipline des haies. Dur un parcours long de 3800 mètres nous allons encore une fois assister à une épreuve plus que rythmée. Le temps n’étant pas à la fête le terrain devrait au minimum être très souple et rapidement tirer vers le collant voire le lourd. Le Prix Pierre Estrem Rey disputé le trois janvier dernier sera une aide précieuse pour tenter de déchiffrer l’épreuve du jour. En effet cette course référence voyait plusieurs concurrents que nous retrouverons ce jour s’affronter sur un tracé de 3500 mètres. Sur nos dix-huit combattants du jour sept étaient présents en dernier lieu et la plupart ont d’ailleurs joué les premiers rôles. Entre nouveaux arrivants chevaux pénalisés rentrants et ceux sur la montante à nous de faire un tri sélectif et de vous sortir les huit meilleurs… en théorie !
L’épreuve est réellement ouverte et détacher un favori solide pour la victoire ou même pour les trois premières places est franchement loin d’être évident. En retenant Al Bucq (13) en tête nous ne parlerons alors pas de favori mais de base quinté. Ce pensionnaire de la très bonne écurie de Monsieur Chevillard est incontestablement sur la montante et ne devrait pas tarder à renouer avec le succès. Talentueux en début de carrière il a ensuite connu de très gros ennuis de santé et a du être éloigné pendant très longtemps des pistes. Ayant maintenant plusieurs courses de rentrée dans les pattes et venant de très bien tenir sa partie dans notre fameuse course référence en obtenant une magnifique troisième place il partira très appuyé à la cote ce jour. Le parcours s’allongeant de trois cents mètres par rapport à en dernier lieu il devrait longtemps patienter à proximité des leaders avant de venir ramasser les morts en final.
Comment peut-on se passer d’Ouh La La (3) au départ de ce quinté plus ? Si vous faites un simple ticket de quinté à deux euros et que ce numéro trois ne figure pas parmi vos cinq préférés alors autant jeter immédiatement ce bout de papier qui n’aura plus aucune valeur. Ouh La La c’est un cheval de grand talent mais surtout un véritable spécialiste de la piste de Pau. Double lauréat de cette épreuve en 2009 puis en 2010 il a désormais de l’âge mais parait toujours aussi fringant. En dernier lieu dans notre épreuve qui nous sert de support ce jour alors que certains le pensaient un peu hors d’affaire il a prouvé qu’il n’avait rien perdu de son coup de reins final en venant arracher une géniale seconde place. Associé à Boris Chameraud pour l’occasion il trouve une occasion en or de tripler la mise dans ce qui pourrait devenir son Prix René Cramail !
Gratia Plena (14) est une jument que nous avons toujours tenue en très haute estime car elle a parfois des passages de très grande classe à partir du tournant final. Adepte du terrain souple mais surtout de la piste de Pau elle a des statistiques plutôt alléchantes ici même et ne devrait pas tarder à renouer avec la victoire. Pas assez prête pour son retour sur les haies paloises lors de notre Prix Estrem Rey elle a ensuite remis les pendules à l’heure en prenant une troisième place dans un lot bien meilleur que celui du jour. A Elvis Lequesne de jouer ! Guy Chérel et Cyril Gombeau connaissent chaque année une réussite totalement folle sur l’hippodrome du Pont Long. Déjà lauréat de quinté avec Toscan des Brosses le tandem voudrait bien remettre le couvert avec le beau Slow Game (8). Irréprochable depuis ses premiers pas en compétition ce courageux cheval n’est pas trop mal placé au poids pour envisager un excellent classement !
La pénalisation au poids de cinq kilos infligée par l’handicapeur aura-t-elle raison de Brasilien (5) ? En dernier lieu lors du Prix Estrem Rey bien placé au poids en bas de tableau il créait une petite surprise en venant s’imposer à une cote astronomique. D’après Eric Leray le cheval ne méritait pas cette cote et allait le confirmer dans l’avenir. L’avenir c’est aujourd’hui et devant cette fois ci porter 68 kilos nous demandons confirmation même si sa forme ne fait aucun doute. Quatre Heures (6) fera encore plaisir à Phil Carberry en laissant son cœur sur la piste pour prendre un lot. Enfin Goodbyemylover (16) qui a bien fait pour ses deux premières sorties en haies ainsi que Rombaldi (7) à racheter absolument termineront notre pronostic qui sera le suivant 13/3/14/8/5/6/16/7 ! Même si des surprises sont à prévoir le combat s’annonce plutôt sympathique dans la phase finale. A nos préférés de faire le travail à présent… A demain chers lecteurs et continuez d’écrire car le partage c’est la vie !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 638,30 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 748,60 pts
3
Moussy
4
2
0
3 344,00 pts
4
lilou56
14
10
3
3 336,60 pts
5
Mi76
13
8
6
3 325,00 pts
6
kidie
9
7
5
3 079,50 pts
7
chrismen
11
7
5
3 008,40 pts
8
mendy
12
9
5
3 003,30 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'