Déjà inscrit(e)
Publié le 04/04/2011 à 16h44
Après le spectacle proposé dimanche sur l’hippodrome de Saint-Cloud que personne n’ose me dire que Christophe Soumillon n’est pas un crack jockey. Cela fait maintenant des années que nous crions à qui veut l’entendre que le jockey d’origine Belge mais Français dans nos cœurs est le meilleur du monde. Certes le monsieur a un fort caractère et est peut-être parfois un peu trop impulsif comme pouvait l’être un Eric Cantona au football. Mais c’est ce côté écorché vif qui font de ces hommes des êtres si attachants auxquels nous avons tous envie de nous’identifier. Lors de sa période pendant laquelle il était au service de Son Altesse Sérénissime Karim Aga Khan Christophe Soumillon n’a quasiment jamais manqué une monte. Que ce soit avec Dalakhani et Zarkava avec lesquelles il a gagné par deux fois l’Arc de Triomphe ou alors des chevaux comme Behestam ou Rosnara qu’il a été le seul à faire triompher il faisait la différence par ses inspirations dignes du génie ! Lors de notre second édito quotidien pour la réunion dominicale clodoaldienne nous vantions d’ailleurs les mérites de notre jockey préféré qui se mettait en selle sur « le » et non « la » comme nous avons pu faire l’erreur bon Skins Game ! Ce cheval entrainé par Jean Claude Rouget n’est pas un champion. En gros c’est un élément qui est un peu déclassé au niveau listed qui a la pointure d’un groupe III même s’il n’en avait jamais gagné durant sa carrière et qui sera certainement un peu juste dans les groupes II et encore plus dans les classiques à moins d’une ascension fulgurante. De plus Skins Game n’est pas un cheval qui est capable de prendre les commandes de l’épreuve à son compte et de mener les débats pour finalement repartir dans la ligne droite d’arrivée. Avec lui il faut attendre et le plus longtemps possible est le mieux. Ioritz Mendizabal qui l’a souvent monté s’est d’ailleurs cassé les dents en se retrouvant souvent enfermé dans les derniers mètres de course...
Ce dimanche Christophe Soumillon eu encore une idée de folie. Au départ il n’a même pas cherché à se mêler à la lutte en se désintéressant totalement de la course. Ensuite il recollait gentiment au peloton. Une fois la ligne droite finale arrivée il nous sortait une tactique que nous baptiserons la « spéciale Soumillon » c'est-à-dire qu’il venait slalomer entre les chevaux en plein milieu du paquet. Finalement après que notre ami Belge se soit déchainé sur sa monture il venait à bout du minimum d’un Rostrum accrocheur. Bravo l’artiste car sans votre énergie monsieur Soumillon Skins Game aurait perdu la partie… Ce mardi 5 avril 2011 deuxième jour de la semaine c’est le bel hippodrome d’Enghien Soisy qui nous accueillera pour une réunion exclusivement consacrée aux sauteurs. Le Prix Rose or No première épreuve du jour prévue vers 13h50 a logiquement été choisi pour être support du Tiercé Quarté Quinté plus. Ils seront seize compétiteurs d’âge à venir s’affronter sur le parcours de haies long de 3800 mètres. Lors de notre handicap labélisé listed le temps sera nuageux et la température extérieure avoisinera les 15 degrés. Le terrain très souple avantagera quelques concurrents même si tous devraient s’y adapter car ces chevaux ont de la bouteille. L’épreuve étant très ouverte il ne serait pas surprenant que quelques outsiders viennent mettre leur grain de sel à l’arrivée en pimentant les rapports de manière considérable. Evidemment les pseudos favoris peuvent truster les cinq premières places mais honnêtement vu le profil de la piste cela paraît vraiment peu probable…
Pour commencer notre traditionnelle revue d’effectif parfois nous hésitons longuement entre plusieurs concurrents. Mais en ce mardi 5 avril nous n’avons eu aucun doute quant au choix de notre favori et c’est l’excellent Diamant de Beaufai (8) qui aura l’honneur de représenter les couleurs de Turf Fr et certainement de beaucoup de parieurs en France. N’étant désormais plus sorti des trois premiers depuis maintenant sept courses il mériterait amplement de renouer avec la victoire car il n’a toujours pas franchi le poteau en tête depuis le début de l’année 2011 en trois tentatives. Bourré de talent et capable de faire la différence aussi bien en haies qu’en steeple il découvrira aujourd’hui un parcours parfait pour ses aptitudes. Venant de terminer deuxième d’un Esplendido que l’on arrête plus en battant quasiment la moitié des concurrents qu’il retrouvera aujourd’hui le pensionnaire de Marie Laetitia Mortier ne devrait donc pas décevoir. A Alain de Chitray de jouer à présent…
Nous ne parlerons pas d’opposition au favori mais plutôt de cheval de complément. Pour accompagner Dimant de Beaufai dans les cinq premiers nous vous recommandons vivement la candidature du numéro six Kadyphard (6). Ce cheval est doué et finira bien cette année par remporter un handicap de ce genre tant il en a la pointure. Après un début de carrière tonitruant sur l’hippodrome de Cagnes sur Mer il avait par la suite légèrement marqué le pas avant de revenir tel un boulet de canon. Aujourd’hui rien ne peut le stopper et cette machine d’une puissance phénoménale est toujours dans le multi dès qu’il court. Mais pour jouer la gagne il manque souvent un petit quelque chose au pensionnaire de Yannick Fertillet. Dès lors le port des œillères pour la première fois de sa carrière pourrait permettre à Hubert Terrien de le faire de bout en bout avec ce cheval au naturel allant !
Même aves ses 72 kilos à porter il serait fou de se passer de Sable des Ongrais (1) sur un ticket. L’an passé son compagnon de boxes un certain Nono des Ongrais avait réalisé l’exploit de l’emporter avec 74 kilos sur le dos sur l’hippodrome d’Auteuil. Aujourd’hui avec ses 72 Sable sait pertinemment que sa tâche ne sera pas évidente. Pour la gagne dans un terrain qui risque de virer vers le collant ce ne sera pas évident pour le petit chouchou de Patrice Chemin en revanche pour les places il semble quasiment être un coup sûr. Doué sur l’obstacle s’il répète son avant dernière tentative où il avait terminé derrière notre favori du jour il peut espérer ramener un gros chèque ! Transformé depuis son passage sur les bords de la méditerranée River Choice (12) semble être capable de jouer un drôle de tour à ses adversaires lors de cette compétition. S’adaptant parfaitement bien à tous les hippodromes il pourrait encore terminer en boulet de canon pour venir mettre tout le monde d’accord au final !
Laurent Viel est un entraineur dont on ne parle pas assez car il connaît une réussite assez impressionnante. Pour ce quinté plus à l’allocation totale de 100 000 euros il compte encore une fois prouver toute son habileté en présentant le bon Jaguy de Cimbre (15) qui reste sur toute une pléiade d’accessits d’honneur. Etant plus un cheval placé qu’un lauréat en puissance il faut tout de même s’en méfier car il finira bien par en claquer une de ce genre un jour ou l’autre. Avec l’aide de David Berra ce pourrait bien être pour aujourd’hui… Derrière des compétiteurs comme Really Hurley (2) qui avait eu quelques ambitions dans sa prime jeunesse et qui commence à retrouver un niveau plus en adéquation avec ses qualités Mont Diamant (11) qui court toujours bien frais et qui sera associé à Christophe Pieux ainsi que Celtix (10) qui rentre mais qui a gros de classe seront de possibles placés comme Robuste peut également l’être. Diamant de Beaufai transformera t-il l’essai après plusieurs tentatives avortées pour la victoire ? Avant coup c’est tout de même un pénalty avec gardien. Reste à savoir maintenant s’il arrivera à prendre à contre-pied celui-ci… A demain chers amis et continuez d’écrire car écrire c’est la santé !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'