Déjà inscrit(e)
Publié le 17/02/2011 à 15h10
Le meeting d’hiver touche pratiquement à sa fin mais il reste tout de même quelques belles épreuves à courir. Le critérium des jeunes s’annonce extrêmement palpitant et logiquement le bon Uno la Chesnaie qui domine la génération depuis le départ et qui n’a fait qu’un faux pas en dernier lieu en faisant la faute dans le tournant final alors qu’il était menaçant devrait lutter avec Uaukir le nouveau petit champion de Thierry Duvaldestin qui vient de laisser une impression folle dans une belle course pour la gagne ! Cette épreuve n’est jamais évidente à remporter car il faut arriver au top le jour J et parfois des champions se révèlent. L’an passé alors que tout le monde prédisait le sacre de Tucson ce dernier n’était finalement pas déclaré partant en raison d’une petite blessure qui l’éloigna des pistes pendant trois semaines. L’année d’avant si ma mémoire ne me fait pas défaut c’est la belle Sanawa qui l’avait emporté à l’issue d’un rush étourdissant. Seulement le petit hic est que les vainqueurs de ce critérium des jeunes ont généralement une carrière assez courte et ne durent pas sur la longévité. Bon il ne faut pas faire de généralité car des chevaux comme Général du Pommeau ou Ready Cash sont des parfaits contre-exemples car le premier nommé à par exemple couru au plus haut niveau de l’âge de deux ans à celui de dix. Dès lors espérons que le vainqueur de l’édition 2011 suive cette magnifique voie ! Le deuxième très gros morceau qu’il reste à aborder lors de ce meeting d’hiver qui restera à jamais gravé dans les mémoires est un certain Prix de Paris. Pour quelques spécialistes cette épreuve est souvent considérée comme une consolante au Prix d’Amérique. Pourtant elle est beaucoup plus importante que cela et permet aux chevaux qui aiment les longs tracés de pouvoir s’exprimer. Contrairement au Prix de France ce Prix de Paris se dispute sur un parcours de longue haleine celui des 4125 de la grande piste de Vincennes...
Malgré cette distance marathonienne les chevaux qui rendent la distance se cassent souvent les dents lors de cette épreuve. L’année dernière alors que l’épreuve tendait les bras à Meaulnes du Corta il n’a finalement jamais réussi à rendre son handicap initial. Pendant ce temps là la belle Private Love plaçait sa redoutable pointe de vitesse finale et s’imposait comme à la parade. Mais la plus belle impression de ses dernières années laissée dans le Prix de Paris est celle de Prince Gédé en 2009. Enfin épargné par les blessures il s’était littéralement promené en décramponnant ses adversaires dans le tournant final de façon inoubliable. Malheureusement ce champion ne reviendra peut-être jamais à son top niveau à cause de gros soucis de santé qui l’éloignent des pistes. En tout cas vous pouvez maintenant être certains que le meeting d’hiver est loin d’être terminé et que Maharajah et consorts devraient encore nous offrir du grand spectacle ! Ce vendredi 18 février 2011 c’est l’hippodrome de Cagnes sur Mer qui accueillera l’évènement quotidien préféré des français. Le Prix Snef belle course européenne pour trotteurs âgés de six à dix ans et n’ayant pas encore gagné 341 000 euros a logiquement été choisie pour héberger notre Tiercé Quarté Quinté plus. Au départ du parcours des 2925 mètres ils seront dix-huit avec une seule idée en tête franchir le poteau en tête. Notre peloton sera divisé en deux parties et il sera très difficile mais pas impossible pour les chevaux des vingt-cinq mètres de rendre la distance. Allez à présent dévoilons tout de suite le nom de celui ou celle qui sera notre préféré lors de cette deuxième course de la réunion III qui se déroulera bien évidemment en nocturne aux alentours de 20h20 !
Aujourd’hui même si nous ne la faisons pas souvent nous allons tenter un coup de poker. Bien sûr la logique aurait voulu que Roméo des Ormeaux soit en tête de notre classement cependant cela fait maintenant un très long moment que nous suivons le bon Pot aux Roses (3) et que nous sommes convaincus qu’il peut enlever une course de ce genre. Après des petits problèmes de santé le fer de lance de l’écurie de Denis Brossard commence enfin à retrouver son top niveau. En dernier lieu alors qu’il n’était pas au top il a conclu à une excellente seconde place. Aujourd’hui il devrait être monté en condition sur cette tentative et pourrait bien faire mal s’il arrive à pratiquer le tête et corde sa tactique favorite. Partant avec vingt-cinq mètres d’avance s’il reste sage il pourrait bien le faire de bout en bout et faire afficher une belle cote à l’arrivée. A vous de voir même si pour nous sa candidature est plus qu’intéressante !
Quand la famille Martens est présente sur l’hippodrome de Cagnes sur Mer ce n’est jamais pour faire de la figuration. Aujourd’hui l’équipe présentera le bon Roméo des Ormeaux (6) et espère bien décrocher la palme. Ce bon cheval encore en gros retard de gains a spécialement été préparé pour cette épreuve. Les dernières fois avec Gilbert Martens au sulky il a tracé des fins de parcours intéressantes en vue de cet objectif avoué. Disposant d’un rush final plus qu’intéressant il devra être au maximum préservé par le meilleur pilote de la riviera en la personne de Christophe Martens. Pour l’occasion il sera ce coup ci déferré des quatre pieds ce qui est une donnée plus qu’importante. Aimant particulièrement cette fameuse piste de Cagnes sur Mer et s’élançant en tête il est le favori grand favori tout indiqué et devrait normalement faire respecter son rang même s’il ne court pas seul !
Derrière deux concurrents qui s’élancent aux vingt-cinq mètres devraient normalement partir très appuyés à la cote. Douée mais encore légèrement délicate même si elle commence à prendre la vie du bon coté la belle Pepa (16) mériterait amplement de remporter une course de ce genre car son meeting est tout simplement sensationnel. Irréprochable lors de petites courses où elle disposait de bons engagements elle a également très bien tenu sa partie dans les gros morceaux de l’hiver. Avec Richard William Denéchère au sulky il faut absolument la retenir dans un jeu. Plastic (18) réalise aussi un hiver de folie et laisse généralement des impressions folles. Ce représentant de Manuel Garcia est actuellement dans la forme de sa vie et c’est pour cette raison que Mickaël Cormy n’hésite pas à le courir fréquemment. S’il n’a pas une course trop dure il peut renouer avec la victoire car il est vraiment bien engagé aux gains !
Même si les favoris devraient logiquement composer la bonne arrivée finale cette course est plus ouverte qu’il n’y parait et les surprises pourraient être nombreuses. C’est pourquoi des chevaux comme Quouky Jet (9) qui donne toujours le meilleur de lui-même dans un parcours et qui dispose d’un engagement en or à la limite dur recul Odedjalo (4) qui sera déferré des quatre pieds et qui reste sur une probante cinquième place obtenue sur l’hippodrome de Paris Vincennes Quandice (13) qui ne sera pas déferrée et qui devra rendre vingt-cinq mètres mais qui est tout de même une jument de grande classe ainsi que Prélude Gédé (17) qui est extrêmement compliqué mais bourré de talent seront de possibles lauréats comme beaucoup d’autres. Denis Brossard aura pour ambition d’endiguer les envies de victoire de la famille Martens qui a placé beaucoup d’espoirs en Roméo des Ormeaux. A Pot aux Roses de répondre présent au moment du combat… A demain chers lecteurs et n’oubliez pas d’écrire !
Giovanni Laplace.
Arrivée et rapports
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
11
9
5
4 856,30 pts
2
Meganrenaultmos
15
11
7
4 006,10 pts
3
Moussy
5
3
0
3 550,00 pts
4
Mi76
14
9
6
3 527,00 pts
5
lilou56
14
10
3
3 365,10 pts
6
Guigui22
16
10
5
3 364,10 pts
7
923turf19
14
11
5
3 321,50 pts
8
kidie
10
8
5
3 295,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'