Déjà inscrit(e)
Publié le 24/01/2012 à 11h27
Débuter une semaine du Prix d’Amérique avec trois Quinté plus sur l’hippodrome de Cagnes sur Mer voici une manière plutôt originale d’aborder la plus grande épreuve mondiale de l’année pour trotteurs. De plus lorsque les deux premiers évènements de la semaine se disputent dans la discipline du galop il est normal de nous voir quelque peu tiquer. Ce mercredi 25 janvier 2012 après avoir jonglé avec deux handicaps de faible niveau nous allons pouvoir nous refaire la cerise avec un quinté plus pour trotteurs de bonne qualité. Après le Prix de la Côte d’Azur qui a tenu toutes ses promesses avec une phase finale totalement folle entre le beau Quattro Ecus et la belle Quoumba de Guez qui a fait son maximum pour tenter de rendre victorieusement vingt-cinq mètres c’est au tour du Prix Une de Mai de faire vibrer le public cagnois. Ce sympathique rendez-vous à l’allocation totale de 55 000 euros rendra hommage à la grande championne du Comte Pierre de Montesson. Véritable crack elle était la reine de l’hippodrome de Paris Vincennes mais également celle du champ de courses de la Riviera. Impressionnante douée et pleine de qualités elle aurait du remporter le Prix d’Amérique. Capable de passer le peloton en revue en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire elle faisait la fierté de Jean René Gougeon mais également de Pierre Désiré Allaire qui en était le copropriétaire. Sur la Côte d’Azur elle a remporté à maintes reprises le Grand Critérium de Vitesse. Détentrice du record de victoires elle mériterait même que ce fabuleux groupe I arrivant peu après le Prix de France porte son nom. Aux dirigeants de l’hippodrome d’y réfléchir…
Ce mercredi donc celle qui a fait briller très haut les célèbres couleurs bleue et orange Montesson sera mise à l’honneur avec son Prix ! Le rendez-vous du jour portera le label européen. Les italiens suédois belges et autres scandinaves viendront tenter l’aventure. Les pilotes locaux comme Yannick Alain Briand Nico Ensch Junior Guelpa et autres drivers de talent affronteront quelques parisiens de renom comme Nivard Raffin et Abrivard qui descendent dans l’espoir de prouver qu’ils sont bien les meilleurs français. Sur le parcours des 2925 mètres du grand anneau qui est rappelons le corde à gauche dix-huit chevaux de qualité seront au départ. Ces compétiteurs âgés de cinq à dix ans n’ayant pas encore glané plus de 390 000 euros durant leur carrière espèrent sincèrement lutter pour la victoire. Le premier empochera tout de même la coquette somme de 27 500 euros ce qui n’est pas négligeable en ce début d’année où tout le monde est légèrement en crise. Par le passé des chevaux de grand talent comme Noé Saint Prest qui représentait l’entrainement des Frères Martens Olga du Dudy reine de l’hippodrome de Cagnes lors de l’année 2009 Original Démon qui déposait l’italien Geox dans la phase finale ainsi Sanymède Tivoli drivé au millimètre par Jos Verbeeck l’an dernier sont tous inscrits au palmarès de cette épreuve. Cette année le soleil sera encore de la partie et la température ambiante avoisinera quasiment les 15 degrés. Au niveau du climat nos amis cagnois sont franchement chanceux et bénéficient d’un hiver vraiment clément. Ce beau temps permanent permet d’assister à des courses limpides et à des chronos plutôt alléchants. La moitié de notre peloton rendant la distance de vingt-cinq mètres préparons nous alors à vivre une course poursuite sensationnelle entre nos deux pelotons…
Comment aller contre Quattro Ecus (12) au départ de ce rendez-vous ? Désinvolte lauréat du Prix de la Côte d’Azur il trouve ici un lot bien moins impressionnant. Alors certes ce coup ci il devra rendre la distance de vingt-cinq mètres mais quand on voit le style de sa dernière victoire il est impossible de ne pas le retenir en tête. Drivé de main de maitre par un Christophe Martens au sommet de son art il a déposé Quoumba de Guez à deux cents mètres du poteau et a filé au poteau en cheval de grand avenir. Progressant au fur et à mesure des courses Vincent Martens son entraineur déclare que le cheval n’a jamais été aussi bien et que de le voir s’imposer de nouveau serait tout sauf une surprise. Déferré des postérieurs il n’a jamais déçu sur ce parcours de longue haleine. Appréciant la piste de Cagnes sur Mer mieux que personne il ne semble pas avoir d’adversaires à sa taille s’il est dans la même forme qu’en dernier lieu !
Toutefois nous aimerions sincèrement que Quahir du Chêne (11)… le beau Quahir du Chêne ne perde pas trop de terrain au départ. Souvent fautif et perdant une trentaine de mètres à chaque voyage celui qui représente les intérêts d’un certain Claude Guedj revient toujours ensuite et terrasse l’opposition dans un excellent style. En consultant sa musique on peut s’apercevoir qu’il est soit affiché dans la colonne des lauréats soit dans celle des disqualifiés. Aujourd’hui tout sera une question de départ avec celui qui fait rêver le grand Jean Pierre Ensch. Pour le piloter c’est de nouveau Loris Garcia qui a été appelé à la rescousse. S’entendant parfaitement avec le fils de Dahir de Prélong il devrait assurer les premiers mètres avant de passer à l’offensive. Venant de se promener il serait sympathique de le voir attaquer le Martens en final et d’aller ensuite tenter l’aventure en région parisienne…
Intruder Kronos (5) st un véritable cheval de piste plate. Ce pensionnaire de Robert Bergh ne cesse d’enchainer les bonnes performances depuis l’été dernier. Aimant mener les débats il devrait très vite prendre les commandes de l’épreuve et imprimer son train. Ayant l’avantage de partir vingt-cinq mètres devant ses deux principaux rivaux il tentera de jouer un drôle de tour à ses rivaux. Eric Raffin étant son partenaire pour l’occasion ne pas le retenir dans le multi serait une faute professionnelle ! Alors qu’il concourait dans les épreuves pour amateurs dans le nord de la France Qwidil (4) a incontestablement franchi un palier depuis qu’il a rejoint les boxes de la famille Guelpa. Economisé par son ancien entourage depuis le début de sa carrière il a très vite fait parler la poudre en engrangeant les belles victoires. Junior Guelpa l’aimant bien et le drivant à la perfection un bon chèque semble lui être destiné.
Récente troisième d’un quinté plus sur l’hippodrome de Vincennes et trouvant ici un bel engagement Sonia des Bordes (9) partira très appuyée à la cote. Jument courageuse qui monte petit à petit les échelons elle aura le gros avantage d’être pilotée par Franck Nivard lors de ce mercredi après midi. Effectuant un long déplacement elle se doit de ramener un petit quelque chose à la maison. Pas Sans Toi (14) ne doit pas être pris à la légère car il sera de nouveau déferré des quatre pieds et David Cinier y croit dur comme fer. Enfin Lotar Bi (2) un Italien de qualité ainsi que Radjah Man (8) bien engagé en tête et sans fers pour l’occasion concluront en beauté notre pronostic qui sera le suivant 12*/11/5/4/9/14/2/8 ! Quattro Ecus sera notre favori Quahir du Chêne notre coup de cœur et dans ce quinté ouvert à plusieurs générations il n’est pas impossible que nous assistions à une sympathique histoire de « Q »… A demain chers lecteurs et n’oubliez pas d’écrire !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 638,30 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 748,60 pts
3
Moussy
4
2
0
3 344,00 pts
4
lilou56
14
10
3
3 336,60 pts
5
Mi76
13
8
6
3 325,00 pts
6
kidie
9
7
5
3 079,50 pts
7
chrismen
11
7
5
3 008,40 pts
8
mendy
12
9
5
3 003,30 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'