Déjà inscrit(e)
Publié le 09/06/2010 à 15h17
Chaque année le Prix Vichy Célestins nous offre un gagnant de classe internationale. Après les victoires des bons Farifant Nana du Las Vegas Napolëon de Bussy et Power Jet qui sera le grand gagnant de cette édition 2010 ? Franchement la victoire devrait se jouer entre deux concurrents qui semblent largement au dessus de la mêlée. Néanmoins les courses ne sont jamais jouées à l’avance et pour gagner il faut courir ! Toutefois quand on voit la victoire de Quauvin sur la cendrée de Vincennes qui paraissait totalement déclassé sur le papier on se dit qu’il vaut mieux jouer un cheval à un euro quatre vingt gagnant qu’un à cinquante contre un qui finisse aux pâquerettes. Certes vous me direz le mieux est d’en trouver un à une grosse cote et qui gagne mais malheureusement cela se fait trop rare et vu les allocations proposées dorénavant les favoris ne manquent plus leur cible.
En ce jeudi 10 juin 2010 vous l’aurez donc compris comme le nom de la course l’indique c’est le magnifique hippodrome de Vichy qui nous accueillera pour une réunion qui s’annonce en tous points intéressante ! Avec sept courses plus attractives les unes que les autres le chef lieu du département de l’Allier tentera une nouvelle fois de nous faire vibrer avec ses courses toujours autant impressionnantes. Après un passé de guerre très douloureux cette magnifique station balnéaire s’est refait une réputation depuis et s’inscrit maintenant au patrimoine des plus belles villes de France. Depuis plusieurs décennies maintenant ce champ de courses nous accueille pour un meeting d’été qui fait de plus en plus recette. Avec des animations pour les enfants des spectacles pour les parents et bien évidemment des courses de choix pour les parieurs il voit plusieurs professionnels de renom comme Pierre Levesque Jean Michel Bazire ou encore le grand Thierry Duvaldestin faire le déplacement. Aujourd’hui dans notre Tiercé Quarté Quinté plus la lutte devrait être palpitante entre les seize concurrents. Sur le parcours des 2850 mètres de cette piste plate à main droite il n’y aura pas de cadeau entre les participants du premier et ceux du second échelon. Maintenant reste à trouver lequel de ces compétiteurs passera le poteau en première position dans ce groupe III et se verra remettre un sympathique chèque de 30 000 euros…
Jean Michel Bazire fera le déplacement dans le centre-est avec de grosses ambitions. En emmenant un élément de son armada de cinq ans qui comporte aussi Riglorieux du Bois Rédéo Josselyn Rachmaninov Seven et bien d’autres il compte bien rentrer à Sablé sur Sarthe avec la victoire en poche. Pour ce faire il présente le bon Roi Vert (10) qui reste assurément en gros retard de gains. Mis dans du coton depuis son plus jeune âge ce grand cheval arrive à maturité à l’âge de cinq ans et semble prêt à faire une année étourdissante. Facile vainqueur sur l’anneau d’Enghien en dernier lieu devant de bons chevaux il prouvait à tout le monde qu’il était bien revenu au niveau qui était le sien cet hiver. Après avoir effectué une rentrée correcte il remettait donc les pendules à l’heure de plaisante manière et reprenait par la même occasion la série entamée en fin de meeting. Aujourd’hui il découvre un engagement sur mesure à la limite du recul juste dans la foulée de son dernier succès. S’amendant avec l’âge il ne devrait pas faire de fautes et s’installer rapidement en tête pour essayer d’imprimer son train. JMB n’ayant pas son pareil pour arrêter une course et la contrôler d’un bout à l’autre il sera alors très difficile à battre s’il part devant…
Mais attention car la star de l’hippodrome ce ne sera pas Roi Vert mais bien le local Punchy (14) qui est devenu la coqueluche de tout le centre-est qui rêve devant les exploits de ce courageux cheval. Depuis bientôt un an le chouchou de son entraineur-driver Jean Boillerau est irréprochable et ne sort jamais du podium. Enchainant les performances de choix il partira certainement encore très appuyé à la cote. Toutefois il devra quand même rendre vingt-cinq mètres au champion de Jean Michel Bazire ce qui semble tout de même difficile. Mais Punchy nous prouve à chacune de ses sorties qu’il a un cœur plus gros que lui et qu’il le laisse d’ailleurs sur la piste. Capable d’adopter toutes les tactiques il retrouvera une piste qu’il connaît parfaitement et essaiera de renouer avec la victoire qui lui a échappé de peu en dernier lieu à Hyères. Sans petite bêtise au départ il a le droit de viser la victoire !
Quand vous jouez Nelson du Val (5) il ne faut surtout pas être cardiaque car votre cœur risquerait bien de vous lâcher. Miser une pièce sur ce géant équivaut presque à jouer au fameux jeu du Quitte ou double qui passionnait tant dans les années 80. Maintenant il semble avoir été dompté par la charmante Johanna Lindqvist qui est de loin la meilleure femme driver du monde. Le couple s’entendant parfaitement et partant au premier poteau il ne serait pas étonnant de les voir faire le forcing pour prendre le commandement et tenter d’aller au bout. S’il ne faute pas il a le droit d’empocher les 30 000 euros alloué au lauréat ! En dernier lieu Pézia Josselyn était pilotée par l’immense Jean Michel Bazire. Ce dernier étant retenu par son entrainement ce sera Mathieu Abrivard qui aura pour mission de poursuivre la série de victoire entamée par le sulky d’or ! Devant rendre vingt-cinq mètres cette fille de Sancho Pança sera déferré des postérieurs et arrivera ici avec un mental d’acier. Entrainé par un adroit Hedi Le Bec il ne serait pas surprenant de la voir jouer les premiers rôles et pourquoi pas la victoire si défaillance des favoris il y a…
Derrière ils seront plusieurs à espérer prendre un bon chèque comme Narten des Lupins (6). Transcendant actuellement il s’élancera du premier échelon mais aura contre lui d’avoir couru le six juin dernier. Sage il devrait logiquement introduire la bonne combinaison du quinté s’il a bien récupéré ! Nickel des Champs (16) vient d’effectuer une superbe valeur à Vincennes en se classant troisième de Quelle Copine en devançant notamment Power Jet. S’il répète il a le droit de se placer voir mieux. Enfin pour finir Orev du Reynard (7) brave et régulier ainsi que O’Sullivan (15) qui vaut largement mieux que ses dernières sorties sont de possibles troubles fêtes. Après l’étape du grand national du trot à Laval nous avons la chance de pouvoir assister à une course du même acabit sur l’hippodrome de Vichy. Espérons seulement que le spectacle soit au rendez-vous et nous dépayse des handicaps divisé pour galopeurs. Dès lors il n’y a plus qu’une chose à dire en piste messieurs… Et que la fête soit belle !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'