Déjà inscrit(e)
Publié le 02/10/2010 à 18h07
La question est sur toutes les lèvres… Qui succèdera au crack Sea The Stars ? Voilà une question qui va nous tenir en haleine durant tout le week-end jusqu’au dénouement final. Vous l’avez donc deviné le grand jour que nous attendons tous depuis un an maitnenant est enfin arrivé ! Ce dimanche 3 Octobre 2010 va se dérouler sur l’hippodrome de Longchamp le 89ème Prix de l’Arc de Triomphe. Depuis maintenant presque un siècle cette course mythique est la référence au galop et sacre le meilleur cheval du monde. Certes nos amis anglais ont eu du mal à admettre cela mais depuis peu il ne conteste plus et viennent d’ailleurs de plus en plus nombreux pour défier nos tricolores. Cette épreuve est un vrai championnat du monde pour les galopeurs car au départ nous retrouvons des chevaux des jockeys des entraineurs qui arrivent des quatre coins de la planète. Avant de parler de ce superbe rendez-vous nous voulions juste rapidement revenir sur le quinté plus qui s’est déroulé vendredi soir sur l’hippodrome de Vincennes. Dans notre article quotidien lui étant réservé nous vous recommandions vivement les candidatures de Quartz Blanc et de Quito de l’Ormeau qui étaient pour nous les deux chevaux de l’épreuve. Notre favori partait à une alléchante cote de 14/1 alors que le second était lui beaucoup plus appuyé aux alentours de six. La course partait et rapidement Pacha de Godisson s’installait en tête dès le départ.
Dans son sillage le bon Quito de l’Ormeau était au chaud et souhaitait se faire emmener le plus longtemps possible. Mais dès le deuxième tournant Quartz Blanc venait mettre son grain de sel et prenait facilement l’avantage. On se dit alors que ce cheval dur allait imprimer son train en tête et que personne n'allait venir lui contester cette place. Dans le tournant final Quartz Blanc légèrement sur ses fins devait laisser partir Pacha de Godisson qui était toujours suivi come son ombre par un certain Quito de l’Ormeau. Dans la ligne droite finale la lutte était acharnée entre Eric Raffin et Franck Ouvrie… Finalement sur le poteau Quito de l’Ormeau venait mettre le bout de son nez pour arracher un précieux succès dans ce quinté plus bien doté. Papy Lucaxelo venait ravir la troisième place à Quartz Blanc et Perfect Sky complétait la bonne combinaison. Voilà Franck Ouvrie faisait une nouvelle fois étalage de sa classe et prouvait de nouveau qu’il est un très grand driver ! Allez revenons maintenant à notre Qatar Prix de l’Arc de Triomphe qui s’annonce cette année très ouvert. Lors des deux éditions précédentes il n’y avait pratiquement aucun suspense et nous nous attendions aux victoires successives de la crack Zarkava et du champion Sea The Stars qui avaient d’ailleurs gagné un peu de la même manière. Ces chevaux étaient des extra-terrestres et cette année aucun de nos vingt participants présents au départ ne semble avoir ce niveau là . Néanmoins sur le parcours des 2400 mètres de la grande piste nous pourrions bien assister à une lutte sans merci dans la phase finale avec une arrivée à couteaux tirés. Malheureusement le soleil ne sera de nouveau pas de la partie et nous devrions même avoir quelques gouttes de pluie durant l’après midi. La température tournera autour des 20 degrés et les tribunes seront à coup sûr pleines à craquer. La lice sera placée à dix-huit mètres et le terrain sera souple à très souple. Cette donnée pourrait être importante car on sait que certains chevaux ont plus de mal dans des sols profonds. Mais bon comme disent les grands entraineurs « quand on est un champion on doit gagner dans n’importe quelles conditions »… Maintenant à nous de trouver le bon champion !
Pas facile de faire un choix dans cette épreuve qui sera bien évidemment support du Tiercé Quarté Quinté plus ! Allez ne soyons pas chauvin et choisissons comme favori un cheval venu du Royaume-Uni. L’an passé dans cette même épreuve il avait conclu au sixième rang sans être forcément des plus chanceux. Son nom… Fame And Glory (3) ! Dépendant du redoutable entrainement d’Aiden O’Brien qui avait remporté cette épreuve avec Dylan Thomas ce magnifique cheval reste sur quatre victoires consécutives et à chaque fois acquises dans un plaisant style. Aujourd’hui il aura la chance de s’élancer de la stalle numéro un et aura l’expérimenté Johnny Murtagh sur le dos. Avec un peu de chance et si son leader fait bien le boulot il pourrait ramener le graal de l’autre coté de la Manche pour la deuxième fois de suite !
Il y a tellement de chevaux que nous ne savons même plus où donner de la tête. En trois sorties à Longchamp Bekhabad (14) n’a pas connu la défaite et vient ici tenter la passe de quatre. Entrainé par l’habile Jean Claude Rouget qui aura pour la première fois une vraie chance de victoire dans l’Arc de Triomphe ce représentant de la casaque de son Altesse Aga Khan pourrait bien faire du dégât et faire de nouveau briller cette célèbre casaque. Lors des trois dernières éditions le vétéran Youmzain (1) avait pris en autant de fois la seconde place de cette épreuve. Cette année il n’y a pas de cracks sur sa route et ce pourrait être son année. Aux commandes il aura l’expérimenté Richard Hugues et il pourrait bien encore nous délecter d’une ligne droite finale extraordinaire pour enfin venir l’emporter !
Cape Blanco (15) vient d’impressionner outre-manche et sera au départ avec de grosses ambitions. Compagnon de boxes et de couleurs du probable favori Fame and Glory il pourrait bien réaliser le doublé avec son compère s’il arrive à aller dans les chevaux de tête. Planteur (16) est la régularité même et n’a jamais déçu depuis le début de sa carrière. Portant la célèbre casaque de l’écurie Wildenstein il ne serait pas étonnant de voir le chouchou d’Elie Lellouche rapidement dans le groupe de tête. Avec un Anthony Crastus très inspiré ce cheval qui vient d’être battu par Bekhabad pourrait bien prendre sa revanche. Et si Sarafina (20) réalisait un gros coup ? Franchement c’est loin d’être impossible car il est certain que cette pouliche de classe n’a pas fait sa valeur en dernier lieu. Compagne de couleur de Bekhabad et normalement digne héritière de la championne Zarkava elle pourrait remettre les pendules à l’heure dès aujourd’hui.
Dans cette course ouverte surtout ne condamnez personne car tout le monde peut prétendre à la victoire. Workforce (15) surréaliste dans le Derby d’Epsom et qui nous doit une revanche sur sa dernière sortie Cavalryman (6) qui n’est pas transcendant à l’heure actuelle mais qui peut se rappeler au bon souvenir de quand il était entrainé par André Fabre Plumania (12) qui progresse de course en course et qui sera montée par un certain Olivier Peslier ainsi que Duncan (9) qui avait fini dans le proche sillage de Harbinger mais qui a malheureusement tiré le numéro seize dans les stalles seront de possibles lauréats comme beaucoup d’autres… A présent Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter à tous un bon Arc de triomphe 2010 et surtout n’hésitez pas à nous donner votre avis dans le cadre prévu en dessous à cet effet car il nous tarde vraiment d’avoir vos réactions ! A demain chers lecteurs…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'