Déjà inscrit(e)
Publié le 01/10/2011 à 10h21
Neuf courses… huit groupes I ! Devant une réunion comme celle qui nous sera proposée ce dimanche 2 octobre 2011 sur l’hippodrome de Longchamp il serait déplacé de trouver quoi que ce soit à redire. Bien évidemment certaines mauvaises langues trouveront toujours le moyen de se faire remarquer en stipulant que la dernière épreuve de la journée un gros handicap aurait pu être remplacée par un autre classique pour que cette réunion soit littéralement parfaite. Parfaite à nos yeux elle l’est déjà car quand on voit le nom des courses inscrites sur notre programme Prix du Cadran de l’Abbaye de Longchamp Marcel Boussac Jean Luc Lagardère de la Forêt l’Arabian World Cup et l’Opéra nous ne pouvons qu’être aux anges. Volontairement nous avons omis de citer le nom de l’Arc de Triomphe dans cette liste qui nous fait littéralement rougir de plaisir. Depuis des lustres ce Prix de l’Arc de Triomphe est à part et ne peut être englobé dans une journée. Même s’il était entouré de courses à réclamer ou de handicaps l’Arc resterait l’Arc comme peut l’être le Prix d’Amérique ou le Grand Steeple Chase de Paris dans leur discipline respective. L’édition 2011 s’annonce palpitante et devrait assurément rester dans les mémoires car de grands champions seront présents au départ. De plus le caractère mondial de cette épreuve ajoutera un peu de piment car un Arc composé uniquement de français ne nous procurerait absolument pas le même plaisir. Cette année les français semblent bien armés pour récupérer une couronne qui a filé de l’autre côté de la Manche lors des deux derniers essais. En effet depuis la sublimissime victoire de Zarkava dans l’Arc 2008 Sea The Stars et Workforce ont fait briller les britanniques de la meilleure manière qu’il soit. En ce premier dimanche d’octobre la bataille promet encore une fois d’être féroce entre ces champions venus du monde entier...
Sachez tout de même qu’ils seront seize à venir prendre le départ des 2400 mètres. Les positions dans les stalles auront comme toujours un peu d’importance car dans l’Arc de Triomphe le départ n’est pas celui d’un simple groupe puisque tout le monde cherche absolument à avoir une bonne place. En raison du soleil persistant de ces derniers temps le terrain sera bon et ne conviendra donc pas à tous les compétiteurs présents au départ. L’heureux lauréat de cette épreuve aura en plus de rentrer dans l’histoire du galop le privilège de recevoir l’énorme somme de 2 300 000 euros. Mais dans ce plus grand classique du monde l’argent n’est pas important. Gagner un Arc de Triomphe c’est tout simplement comme remporter la coupe du monde de football ou de recevoir le Prix Nobel de la Paix. Peu de personnes ont réussi à le faire et de réaliser cet exploit est un accomplissement personnel au plus haut point. Bien sûr des éditions ainsi que des vainqueurs de l’Arc sont moins restés dans les mémoires que d’autres mais pour ceux ou celles qui le sont encore nous les remercions activement. Pensons à Zarkava qui invaincue avait ridiculisé l’opposition grâce à une monte extraordinaire du grand absent du week-end Monsieur Christophe Soumillon que nous saluons activement et qui nous manque terriblement. Citons également le nom de Sea The Stars fils d’Urban Sea qui a fait vivre un conte de fée à ses propriétaires qui quasiment vingt ans après avoir remporté ce championnat du monde avec la maman le gagne avec le fiston. L’Arc de Triomphe c’est simplement de belles histoires et en cette fin d’introduction partons tout de suite vous dévoiler le nom de celle qui peut en écrire une nouvelle page…
Ce dimanche toutes les conditions sont réunies pour que Galikova (16) devienne la meilleure jument du monde. Alors que sa grande sœur l’immense championne Goldikova fera ses adieux à la France quarante cinq minutes plus tôt dans un Prix de la Forêt qu’il faut qu’elle remporte la petite dernière tentera elle de décrocher le graal. Souvent comparée à sa sœur le nouveau bijou de Freddy Head n’a pas toujours eu la tâche facile car il n’est jamais évident d’être de la famille d’une grande crack. Mais rapidement elle a montré énormément de qualité en s’imposant dans un très bon style. Seulement battue une seule fois par la belle Golden Lilac elle prenait ensuite sa revanche sur cette dernière en la terrassant. Ayant énormément de tenue elle aura pour elle son petit poids sa stalle numéro quatre Olivier Peslier mais surtout son changement de vitesse final qui devrait l’amener sur le toit du monde !
Cette édition 2011 pourrait bien sourire aux français. Alain de Royer Dupré entraineur de classe désormais âgé de 67 ans alors qu’il n’en parait que 55 tout au plus sera très bien armé au départ de ce classique à l’allocation pharaonique. Débutons avec le mâle Reliable Man (12) ! Ayant débuté sur le tard ce fils de Dalakhani a tout de suite montré de la classe en se promenant dans des lots prometteurs. Finalement son premier exploit il le réalisait dans le Prix du Jockey Club au prix d’un changement de jambe fabuleux qui lui permettait de remporter ce groupe I pour trois ans. Après avoir légèrement déçu dans une course sans train où il n’avait pu faire mieux que troisième il a remis les pendules à l’heure dans une préparatoire intéressante. Avec un Gérald Mossé expérimenté sur le dos il peut espérer faire le show !
Le deuxième atout d’Alain de Royer Dupré se nome Sarafina (7). Cette représentante de la célèbre casaque Aga Khan aurait pu vaincre lors de l’édition passée si elle n’avait pas connu tous les malheurs du monde à l’entrée du tournant final. Mais les courses sont les courses et mieux vaut rapidement oublier le passé pour repartir de l’avant. Irréprochable depuis le début de la saison elle arrive fin prête pour ce grand évènement et Christophe Lemaire est lui aussi d’attaque pour cravacher comme il le faut dans la phase finale. Les japonais gagneront-ils enfin l’Arc de Triomphe ? Souvent second mais jamais premier nos amis asiatiques ont peut-être trouvé en Hiruno d’Amour (4) le champion pour ramener le sacre à la maison. Pour sa rentrée il a conclu deuxième de la bonne Sarafina en montrant énormément de dureté. Bien placé dans les boites de départ avec le un celui qui portera tous les espoirs du Japon sur son dos pourrait devenir léger dans la phase finale et ravir son pays natal de plaisir !
Si André Fabre a demandé à la famille Rothschild de payer 100 000 euros pour supplémenter Méandre (10) c’est qu’il pense que ce redoutable finisseur est capable de mettre tout le monde d’accord. Même si sa dernière sortie derrière l’intouchable Reliable Man il vaut mieux que cela car nous l’avons déjà vu faire de sacrés lignes droites. Les choses sont simples s’il est à portée de fusil à l’entrée de la ligne droite il peut faire de Maxime Guyon le nouveau roi du monde. Aiden O’Brien ne doit jamais être sous estimé dans ces épreuves phares car l’entraineur britannique est l’un des meilleurs de la planète. Avec So You Think (6) il pense activement qu’il peut enfin ramener l’Arc de Triomphe à la maison. Impressionnant dans son pays ce cheval de classe aura à cœur de prouver aux français qu’il n’est pas doué qu’outre manche !
Venant d’être seulement devancé par un certain Nathaniel qui aurait été l’un des grands favoris de cette épreuve si le terrain avait été souple et qu’il aurait pu courir Workforce (1) ne doit pas être trop vite enterré. Certes il n’a pas confirmé comme il aurait du après sa victoire surprise de l’an passé dans cet Arc de Triomphe mais son bilan n’est tout de même pas négatif bien au contraire. Déjà lauréat du Derby d’Epsom et de notre course du jour il peut espérer doubler la mise malgré ces 59 kilos et demi. Enfin concluons avec Danedream (15) cheval allemand de classe internationale qui a été supplémenté par son entourage pour concourir cette épreuve qui laisse les nos amis germaniques apparemment très rêveurs… En chiffres cela nous donne 16/12/7/4/10/6/1/15 ! Le devoir d’objectivité nous ne connaissons pas c’est pourquoi nos derniers mots seront… Go Go GALI Go ! A vous de vous laisser les vôtres désormais.
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
11
9
5
4 866,50 pts
2
Meganrenaultmos
15
11
7
4 012,90 pts
3
Moussy
5
3
0
3 570,40 pts
4
Mi76
14
9
6
3 540,60 pts
5
Guigui22
16
10
5
3 391,30 pts
6
lilou56
14
10
3
3 375,30 pts
7
923turf19
14
11
5
3 371,10 pts
8
kidie
10
8
5
3 344,10 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'