Déjà inscrit(e)
Publié le 06/10/2012 à 10h02
Ca y’est l’heure du 91ème Prix de l’Arc de Triomphe est enfin arrivée ! Depuis le sacre de Danedream voici une année complète que nous attendons avec impatience ce grand moment. Le galop est une discipline que nous aimons beaucoup même si tout au long de l’année malheureusement les handicaps divisés ne font pas sa publicité. Dès lors quand arrive l’heure du week-end de l’Arc de Triomphe nous pouvons vous assurer que nous sommes littéralement aux anges. Ce dimanche 7 octobre 2012 quelques uns des plus grands champions de la planète seront présents sur un hippodrome de Longchamp qui sera plein comme un œuf. Avec des groupes I à la pelle les turfistes en auront pour leur argent et en plus de prendre leur pied à jouer comme ils aiment à le faire ils assisteront à un spectacle unique qu’on ne vit qu’une fois dans sa vie. Bref l’Arc de Triomphe est magique et le restera toujours. Gagner le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe équivaut à entrer dans la légende à avoir son nom inscrit sur les tablettes et tout simplement à marquer l’histoire. Seulement rares sont les chanceux à pouvoir se targuer d’avoir franchi le poteau en tête dans cette épreuve tant convoité. De plus même si une victoire vous assure un billet pour les étoiles certains champions ont eux eu la chance de voguer vers d’autres galaxies. Nous pensons évidemment à Allez France championne des championnes qui était adorée du public Sea The Stars qui lors d’une palpitante édition 2009 avait démontré toute sa puissance devant des supporters français totalement acquis à la cause d’un… britannique sans oublier l’inoubliable Zarkava petite phénomène portant la casaque de Son Altesse Karim Aga Khan qui avait fait le show en restant invaincu lors d’une course qui restera à jamais gravé dans les mémoires...
Cette année l’édition 2012 aurait pu être exceptionnelle mais en raison de plusieurs forfaits elle a perdu un peu de sa superbe. Imaginez-vous si Frankel l’invaincu représentant de la casaque de Khalid Abdullah et considéré comme le plus grand cheval de l’histoire avait été de la partie. Imaginez-vous si Danedream tenante du titre et impressionnant lors de sa victoire l’an passé n’avait pas connu une mésaventure sanitaire allemande et aurait pu défendre sa couronne. Imaginez-vous si No Risk At All le petit champion de Jean Paul Gallorini ne s’était pas blessé ou encore si Snow Fairy n’avait pas eu une inflammation du tendon. Bien sûr n’oublions pas la belle Valyra qui si elle n’avait pas connu une mortelle chute à l’entraînement aurait été au départ de cette course et certainement eu une première chance. Bref d’un Arc Légendaire nous sommes passés à un Arc palpitant qui devrait tout de même nous permettre de prendre un grand plaisir. Sur le parcours des 2400 mètres de la piste de Longchamp trouvez la bonne combinaison du tiercé quarté quinté plus en huit chevaux ne sera pas mission évidente. Beaucoup de chevaux peuvent l’emporter même si quatre semblent sincèrement se détacher. Sachez que les numéros de corde bien que la course sera très rythmée et qu’il sera certainement possible de revenir de l’arrière garde auront une importance capitale. Dix-huit compétiteurs de classe mondiale seront au départ dans une épreuve où les places en course seront vitales. Tout le monde pourra t-il normalement s’exprimer dans la dernière ligne droite ? Espérons le car dans l’Arc il faut absolument que le meilleur gagne…
Et pour nous le meilleur… c’est SAONOIS (16) ! Et si la belle histoire que vivent actuellement Jean Pierre Gauvin et Pascal Treyve se continuait avec une victoire dans la plus grande course du monde le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe ? Honnêtement dans la dernière ligne droite nous n’encouragerons que lui car il mériterait de l’emporter. Passé à réclamer en début de carrière il a ensuite très vite monté les échelons. Acheté poulain pour la somme dérisoire de 10 000 euros il a ensuite été titiller les meilleurs de sa génération et les a même battu dans un Prix du Jockey Club qui n’était finalement pas si nul que cela. Pour sa rentrée dans le Qatar Prix Niel on attendait beaucoup de lui et nous n’avons pas été déçus. Sur une simple accélération il a mis ses rivaux au pas et prouvé ainsi qu’il était bien un grand champion. Son propriétaire ayant refusé de grosses offres d’achat pour aller au bout de son rêve il serait génial de voir Antoine Hamelin franchir le poteau en première position…
Mais mais mais mais la tâche de Saônois ne s’annonce franchement pas simple car il trouvera sur sa route une opposition de premier choix. C’est une française soyons chauvins SHARETA (8) qui sera notre deuxième favorite du jour. L’an passé dans cette même compétition alors qu’elle n’était pas attendue en si bonne place elle avait terminé au deuxième rang d’un Arc de Triomphe au féminin. Cette année double lauréate de groupe I elle arrive avec un statut de favorite à défendre. Portant les célèbres casaques de la famille Aga Khan sept fois lauréate tout de même de cette compétition elle est le premier choix de Christophe Lemaire. Maniable et venant de remporter le Prix Vermeille avec une grande facilité elle peut entrer dans l’histoire !
Que faire de CAMELOT (13) ? Battu pour la Triple Couronne alors qu’il était le grandissime favori du public certains ont jeté la faute sur le jeune jockey Joseph O’Brien. Aujourd’hui le fils d’Aiden Patrick O’Brien ne pouvant monter au poids c’est Lanfranco Dettori qui a été appelé à la rescousse. Véritable phénomène le jockey Italien numéro un de la maison Godolphin connaît cette épreuve très complexe à monter et pourrait encore une fois nous inventer un numéro. Un autre magicien Christophe Soumillon devra lui aussi sortir son plus beau tour car avec un numéro dix-huit dans les stalles de départ il est extrêmement mal embarqué. En selle sur le crack japonais ORFEVRE (6) il aura la pression car tout le Japon attend un succès de la part du bel alezan. Vengera t-il Deep Impact et consorts ? Réponse dimanche après-midi…
Alors qu’il devait présente Nathaniel John Gosden nous a inventé un petit quelque chose. Ce n’est pas le crack plusieurs fois lauréat de groupe I qui sera au départ mais bien sa petite sœur GREAT HEAVENS (18) qui a des titres à faire valoir. Pouliche de très grande qualité qui est très estimée au sein de son écurie elle n’a assurément pas été supplémentée sans raison. Avec un William Buick brillant toujours sur notre sol aux manettes elle peut être la très belle surprise de cette compétition. Nicolas Clément est très confiant avec la belle YELLOW AND GREEN (17) et espère apporter un premier sacre au Cheik Al Thani. Derrière ST NICHOLAS ABBEY (2) cheval de grand talent et dur comme la pierre ainsi que MASTERSTROKE (14) qui sera monté par Mickaël Barzalona peuvent prétendre aux places d’honneur comme beaucoup d’autres. Pour la victoire notre carré magique semble se détacher. Mais reste désormais à savoir si parmi nos huit préférés 16/8/13/6/18/17/2/14 se trouve l’heure élu. En tout cas pour nous ce sera Allez les bleus allez Saônois et Vive la France !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
11
9
5
4 866,50 pts
2
Meganrenaultmos
15
11
7
4 012,90 pts
3
Moussy
5
3
0
3 570,40 pts
4
Mi76
14
9
6
3 540,60 pts
5
Guigui22
16
10
5
3 391,30 pts
6
lilou56
14
10
3
3 375,30 pts
7
923turf19
14
11
5
3 371,10 pts
8
kidie
10
8
5
3 344,10 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'