Déjà inscrit(e)
Publié le 01/10/2011 à 11h03
Une histoire de sœurs… voici un titre qui nous est immédiatement venu à l’esprit dès que nous avons constaté que Goldikova l’ainé et Galikova la plus jeune courraient le même jour. En soit cela n’a rien d’exceptionnel puisque des frères et sœurs qui concourent dans la même réunion nous en voyons quasiment toutes les semaines. Mais deux sœurs qui auront pour mission de remporter chacune un groupe I à quarante cinq minutes d’intervalles lors de la plus belle réunion du monde sur le plus bel hippodrome de la Planète devant un public de folie cela est très peu commun et devient bien évidemment… exceptionnel ! De plus quand ces deux championnes portent à peu près le même prénom ont la même casaque et sont montés par le même jockey le phénomène est encore plus impressionnant. Dimanche lors de cette fameuse journée de l’Arc de Triomphe les spectateurs français présents sur l’hippodrome n’auront d’yeux que pour les deux frangines qui devront absolument assurer le spectacle. La première lame devrait être mise par la grande Goldikova dans le Prix de la Forêt qui sera par ailleurs le fil rouge de notre actuel éditorial. La deuxième quelques minutes plus tard dans la plus grande épreuve au monde le Prix de l’Arc de Triomphe. Certes cet exploit ne va pas être simple à réaliser car gagner deux groupes I à trois quarts d’heure d’intervalle ce n’est jamais évident pour un jockey. Mais quand on est Olivier Peslier on a peur de rien et ce n’est pas un label qui va faire paniquer le crack jockey originaire de la Mayenne. Déjà vainqueur de plus de cent classiques il compte bien en ajouter deux nouveaux à son palmarès. Freddy Head qui aura lui le stress de l’entraineur et qui se repasser des millions de fois le film dans sa tête avant la course pour savoir s’il n’a rien oublié sera dans les tribunes et encouragera du mieux qu’il peut ses deux avions de chasse...
Par leur sportivité peu de personnes auraient continué de faire courir Goldikova à l’âge de six les frères Wertheimer sont récompensés de la meilleure manière qu’il soit. Si ce conte de fée venait à se réaliser il récolterait le fruit de leur labeur et honnêtement en ce dimanche de folie c’est tout ce que nous leur souhaitons car des hommes de cheval de ce niveau il n’y en a malheureusement que très peu à notre gout. Avant de rendre un grand hommage à Goldikova dans les lignes qui vont suivre souhaitons à sa petite sœur le même destin que l’ainé et de nous apporter si possible les mêmes joies. C’est donc dans le Qatar Prix de la Forêt que la belle Goldikova va faire ses adieux à la France. Ce fabuleux groupe I nous réserve depuis de longues années désormais des arrivées à rebondissements avec des luttes toujours très âpres dans la phase finale. Sur le parcours des 1400 mètres de la nouvelle piste ils seront sept à venir défier la grande championne des français. Avec huit partants au total l’épreuve ne sera pas support du multi mais à un tel degré d’émotion cela n’a plus vraiment d’importance. L’allocation totale sera bien moindre puisque l’heureux élu empochera seulement 171 420 euros ce qui est très peu face au 2 millions et des brouettes de l’Arc de Triomphe. Rappelons tout de même que l’épreuve devrait être très rythmée puisqu’un leader a été comme toujours adjoint à la championne pour qu’elle puisse se détendre dans son dos. Entre sprint et mile cette épreuve sera très attractive car il faudra beaucoup de dureté pour y réussir. Ils auront logiquement tous à cœur de faire tomber la championne mais croyez nous la belle Goldi ne se laissera cette fois ci pas faire…
Ce Prix de la Forêt qu’elle a déjà remporté en 2010 après y avoir terminé troisième en 2009 sera donc le théâtre de la dernière représentation de la championne Goldikova (8). Lauréate d’un nombre impressionnant de groupe I qui en font d’elle la jument la plus titrée de toute l’histoire des courses de galop elle veut offrir un dernier récital à son amoureux public qui est littéralement acquis à sa cause. Avant de s’envoler une dernière fois pour les Etats-Unis et aller glaner une quatrième Breeder’s Cup la crack des Frères Wertheimer devra oublier sa dernière défaite et offrir un adieu digne de ce nom à ses fans. Depuis le début de sa carrière nous sommes fous de cette jument qui est d’un courage exemplaire. Restée en compétition alors qu’elle aurait pu être envoyée depuis des lustres au haras elle sera la grandissime favorite du jour. Bien sûr le pari et sa cote ce dimanche nous n’en avons que faire car ne plus voir Goldi sur notre sol sera évidemment une déchirure. Dès lors gagnez Madame Goldikova et offrez nous un dernier chef d’œuvre qui restera à jamais gravé dans nos mémoires.
L’opposition dans cette épreuve elle n’en aura pas car Goldikova se sortira les trippes pour ne pas se faire devancer dans ce groupe I. C’est donc pour la deuxième place qu’un Dream Ahead (3) viendra concourir. Certes l’entraineur de ce champion vous dira le contraire puisqu’il reste sur un fabuleux succès mais en classe pure il est en dessous de la chouchoute des frères Wertheimer. Avec William Buick en selle il peut cependant prétendre au premier accessit car il a un joli changement de vitesse. Le vieux Marchand d’Or (1) a brillamment renoué avec la victoire en dernier lieu et semble retrouver une seconde jeunesse. Avec un Davy Bonilla de retour bien plus vite que prévu sur son dos ce beau gris ancien compagnon de boxes de Goldikova puisqu’il a réalisé ses plus beaux exploits sous l’entrainement de Freddy Head n’osera pas faire ceci à son ancienne collègue. Toutefois Mikel Delzangles espère lui qu’il sera la sensation du week-end…
Valant bien mieux que sa dernière tentative Worthadd (2) devra être surveillé de très près pour les places car il aura tout de même la grande confiance de Frankie Dettori. Ce fils de Dubawi a pas mal de classe et s’il effectue sa vraie valeur il peut espérer prendre une part active à l’arrivée. Derrière nos quatre derniers compétiteurs Surfrider (4) monté par un Christophe Lemaire actuellement en grande forme Bewitched (5) qui reste sur un joli succès dans son pays et qui vient sur notre sol avec des ambitions Dever Dream (6) qui semble tout de même un peu surclassé ainsi que Flash Dance (7) qui peut conserver un lot même si elle a un rôle de leader feront leur maximum pour prendre un chèque. Pour ta dernière sortie Miss Godikova ta standing ovation t’attend et peu importe ton résultat sur la piste ces applaudissements tu les auras !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 638,30 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 748,60 pts
3
Moussy
4
2
0
3 344,00 pts
4
lilou56
14
10
3
3 336,60 pts
5
Mi76
13
8
6
3 325,00 pts
6
kidie
9
7
5
3 079,50 pts
7
chrismen
11
7
5
3 008,40 pts
8
mendy
12
9
5
3 003,30 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'