Déjà inscrit(e)
Publié le 01/10/2010 à 20h05
C’est une triste nouvelle que nous venons d’apprendre ce vendredi 1er octobre 2010. Jeudi 30 septembre à l’âge de 68 ans s’est éteint le sympathique Michel Bazire entraineur de renom et papa d’un certain Jean-Michel. Vous comprenez logiquement que nous donnions la priorité à ce fait marquant et que nous parlerons du Tiercé Quarté Quinté plus du samedi 2 octobre un peu plus loin dans le texte. Jeudi Michel a malheureusement eu une violente attaque cardiaque. Les secours rapidement sur place ont tout tenté pour réanimer ce brave homme qui était appelé le « Chef » dans la cour de l’écurie de son fils. Seulement le destin en avait décidé autrement et le condamnait à partir vers d’autres cieux. Une mort subite qui laisse tout le monde béant car Michel était un homme très actif qui paraissait en excellente forme physique. Mais bon cette crise cardiaque aura eu raison de lui et c’est pourquoi nous trouvions normal de lui rendre ici un grand hommage. Alors vous me direz et vous aurez raison pourquoi attendons-nous toujours que les personnes soient décédées pour parler d’elles ? Je crois que c’est la vie qui est ainsi faite. En tout cas Michel ne vous inquiétez pas vous allez rejoindre les Jean René Gougeon Charley Mills et autres grands professionnels qui sont déjà là haut. Et surtout l’hommage que vous rendra votre fils Jean-Michel sera à coup sûr à la hauteur de votre grande âme ! Reposez en paix Michel…
Allez après avoir rapidement épilogué sur cette triste nouvelle qui nous rend tous un peu malheureux parlons à présent des courses qui vont avoir lieu ce samedi 2 octobre. Il n’est pas facile d’enchainer après avoir parlé de cela mais tentons de faire au mieux pour que vous chers lecteurs soyez bien informés sur le quinté plus du jour. Aujourd’hui c’est le magnifique hippodrome de Longchamp aussi appelé Temple du galop qui nous accueillera pour une réunion qui s’annonce en tous points fabuleuse. Des groupes à la pelle des courses de jeunes de vieux bref… tous les ingrédients enfin presque seront réunis pour que la journée soit belle et nous change quelque peu les idées. La seule fausse note qu’il y aura une nouvelle fois est bien évidemment le temps qui sera encore à la pluie et la température qui oscillera aux alentours des 15 degrés. Ce samedi marque également le début du week-end de l’Arc de Triomphe qui sera sponsorisé pour la troisième année consécutive par Qatar. Ce week-end va être fabuleux et sacrera le meilleur cheval du monde dans l’Arc. Mais pour avoir plus d’informations sur ce sujet ne manquez pas nos prochains articles qui seront vivement consacrés à cet événement. Pour en revenir à notre quinté plus c’est le Prix Qatar Racing et Equestrian Club qui a été choisi. Au départ ils seront dix-huit compétiteurs âgés de trois ans et plus à venir tenter leur chance dans ce handicap divisé de première épreuve labélisé « B ». On sent tout de suite la différence entre les « B » et les « D » car le niveau des concurrents est tout de suite beaucoup plus élevé. Aujourd’hui pour établir un pronostic censé il faudra évidemment prendre la valeur des chevaux en compte mais également l’aptitude au terrain et les numéros de corde car sur le parcours rapide des 1600 mètres de la moyenne piste pas sûr que les participants qui s’élanceront à l’extérieur puissent faire l’arrivée. Le lauréat empochera l’agréable somme de 27 260 euros ce qui est loin d’être nul en temps de crise. A présent nous allons passer en revue les différentes candidatures en commençant tout logiquement par notre favori !
Il n’a pas forcément été facile de faire un choix car il n’y a pas de chevaux déclassés au départ de l’épreuve mais finalement notre choix s’est rapidement tourné vers la candidature de Jardaa (17) ! Premièrement il a déjà gagné un quinté plus lors de son avant dernière sortie avant de confirmer le coup d’après en n’étant battu que sur le fil par un redoutable finisseur. Deuxièmement il dépend de l’excellent entrainement de Freddy Head qui semble paré pour réaliser un week-end de rêve. Et troisièmement c’est un cheval qui ne connaît qu’une tactique le tête et corde et avec cette façon de courir il devrait normalement être très avantagé. De plus il a tiré le numéro trois dans les stalles et pourra donc facilement prendre les commandes de l’épreuve. Avec Davy Bonilla tout devrait encore se passer comme sur des roulettes !
Si Messidor (9) avait trouvé le passage plus tôt lors de son ultime tentative qui a eu lieu au mois de mai il aurait certainement gagné le premier quinté plus de sa jeune carrière. Depuis il a été mis au repos par son entraineur Madame Christiane Head-Marek qui est la sœur d’un certain Freddy mentor de notre favori. Alors est-ce que la famille peut réaliser le doublé ? En toute franchise c’est largement envisageable car on sait que Crickette présente souvent ses chevaux en condition avancée même quand ils font une rentrée. Etant toujours maiden mais doté d’un gros moteur ce poulain à la chance d’avoir tiré un excellent numéro deux qui pourrait lui permettre de prendre le dos de Jardaa. Ensuite il faudra avoir le jour mais s’il l’a il pourrait permettre à Johan Victoire d’engranger un nouveau succès…
Christophe Patrice Lemaire aura de la pression ce week-end car il va monter toutes les premières chances de son Altesse Karim Aga Khan. Dans le quinté plus il sera associé au bon Curro Perote (2) entrainé par le sympathique Luis Urbano Grajales qui connaît une réussite insolent sur notre sol. Vu à son aise durant un quinté disputé sur le sable où il avait conclu au deuxième rang il faudra simplement qu’il s’adapte au terrain très souple. Si c’est le cas sa place est sur le podium. Quintalina (11) commence déjà à être une mercenaire des quintés plus et n’est pratiquement jamais sortie des cinq premiers. Ce samedi elle retrouvera Gérald Mossé avec lequel l’association avait fait des étincelles. Toujours aussi courageuse elle laissera encore son cœur sur la piste pour ravir ses preneurs !
Les handicaps sont des courses extrêmement difficiles et il ne faut écarter personne car tous les concurrents présents au départ ont une chance de l’emporter. Ricci (1) qui est un cheval de grande classe et qui a été supplémenté pour participer à l’épreuve Raphaelus (6) capable de lignes droites finales sortant de l’ordinaire Consider Yourself (15) qui a bien fait pour ses débuts sur notre sol et qui partira de la stalle numéro quatre ainsi que Robin du Nord (8) qui vaut assurément mieux que son dernier parcours et qui sait finir en trombe seront de possibles lauréats comme beaucoup d’autres. Logiquement Jardaa est une base solide et nous le vous recommandons vivement pour les places. Si le ciel ne lui tombe pas sur la tête il sera sur le podium. Ensuite il ne faudra pas hésiter à élargir vos combinaisons car les rapports devraient chanter. A présent nous vous souhaitons à tous un bon quinté et surtout n’hésitez pas à nous donner votre avis dans le cadre prévu en dessous à cet effet car il nous tarde vraiment d’avoir vos réactions ! A demain chers lecteurs…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'