Déjà inscrit(e)
Publié le 30/01/2012 à 14h33
Un dimanche dans la perfection de la foi ! Qui ne connaît pas le Prix d’Amérique Marionnaud ? A l’image d’une coupe du monde de Football ou des Jeux Olympiques cette grande course est connue dans le monde entier et pour cause… Depuis un siècle ce fabuleux groupe I à l’allocation nous faisant tous pâlir d’envie est devenu un évènement exceptionnel. Chaque année le dernier dimanche de janvier le meilleur cheval de la planète est sacré à l’issue de 2700 mètres d’anthologie. Au fil des années le Prix d’Amérique a évolué tout comme la race du trotteur français. Par le passé les chevaux étaient bien plus lourds bien moins sûrs dans leurs allures qu’aujourd’hui. A force de recherches et de croisements fructueux le trotteur n’a cessé de progresser et de gagner en vitesse pour arriver au cheval parfait… Ready Cash ! Dimanche lors d’un 29 janvier 2012 inoubliable le champion portant les couleurs de monsieur Philippe Allaire avait l’occasion d’entrer encore un peu plus dans la légende. Après son pseudo échec dans le Prix de Belgique certains observateurs osaient remettre en question sa possible victoire lors de la belle. Finalement Ready Cash allait leur apporter à la plus réponse qui soit… celle de la piste ! Mais avant de vous raconter en détail comment le beau Ready a construit sa victoire lors d’une course extraordinaire revenons sur l’ambiance de la journée...
Dimanche ayant eu la chance d’être sur place nous pouvons vous assurer que le public était bien présent au rendez-vous. Dès la fin de matinée les groupes de supporters prenaient place dans les travées de l’hippodrome et commençaient déjà à mettre le feu. Aux abords de l’hippodrome des navettes remplies de suédois et d’italiens prêts à donner de la voix affluaient en masse pendant que l’entrée principale commençait à être noire de monde. Devant ces fameuses entrées des hôtesses déguisées en jockey distribuaient avec le plus grand soin des journaux aux différents turfistes. Des stands avec des drapeaux des écharpes et des casquettes souvenirs… étaient improvisés et permettaient aux amoureux de Timoko Sévérino Main Wise As Maharajah ou Ready Cash d’être aux couleurs de leur champion. Dimanche dans le temple du trot il y en avait pour tous les gouts. Hormis nos amis italiens ne disposant pas de partants dans l’Amérique hormis la belle Lisa America tout de même entrainée par un américain la gent féminine était gâtée grâce à la belle Roxane Griff pendant que les suédois étaient tous derrière Maharajah et que nos amis du sud de la France n’avaient d’yeux que pour Timoko. En ce qui concerne les mayennais nul doute qu’ils portaient tous l’écharpe d’un certain… Ready Cash !
Deux heures avant le départ de la première épreuve l’hippodrome était déjà bien garni. Plus les minutes passaient plus Vincennes devenait un chaudron en ébullition littéralement prêt à exploser. Les familles étaient également en nombre et voir les yeux émerveillés des jeunes bambins lorsque le beau Ready Cash sortait pour la première fois en piste nous ramenait quelques années en arrière lorsque nous avions la chance d’être à leur place. Les choses sérieuses allaient enfin pouvoir commencer avec le départ de la première course. Avec de grands champions sous la selle nous avions le sentiment que le spectacle allait être total. Comme raconté dans notre premier article quotidien réservé au quinté plus Roi du Lupin faisait le show en battant le record de 2850 mètres de la grande piste en trottant sur le pied de 1’12’2. La journée était donc lancée de la meilleure des manières et devant un chrono aussi bon tous les espoirs étaient permis pour battre le temps record du Prix d’Amérique Marionnaud. Le programme se poursuivait sans encombre et il était fort sympathique d’assister aux échauffements des différents champions.
Le fan club de Timoko étant assurément le plus représenté dimanche après midi dès que le champion de Richard Westerink passait devant les tribunes une grande clameur émanait des gradins pour encourager « le minot » ! Tout se déroulait pour le mieux dans le meilleur des mondes et lorsque Franck Nivard remportait un groupe II sous la selle avec Tango Quick nous présentions le meilleur pour notre petit chouchou… Ready Cash ! La tension était à son maximum à quelques instants du départ. Après un défilé crispant pour le champion des champions qui commençait légèrement à se tendre il était l’heure d’aller rejoindre les aires de départ du parcours des 2700 mètres de la grande piste. 15h25 le spectacle allait enfin pouvoir commencer et quelques minutes plus tard nous allions enfin savoir si Ready Cash allait entrer dans la légende. Le premier départ était malheureusement repris en raison d’un accrochage. Ce phénomène accentuait la nervosité d’un Ready Cash qui ne commençait à ne plus tenir en place.
Le deuxième départ était le bon et le crack s’élançait comme toujours en dehors de la piste. Lisa América très véloce s’installait aux commandes de l’épreuve devant un Timoko qui allait rapidement la relayer en tête en raison de l’attaque de Punchy. Pendant ce temps là le favori se retrouvait en mauvaise posture puisqu’il était en troisième épaisseur le nez au vent. Pour aborder la descente cette place est tout simplement ignoble et seuls les grands cracks peuvent se sortir d’un tel piège dans un Prix d’Amérique. Couvert un instant puis de nouveau le nez au vent après que Roxane Griff se soit rabattue devant Punchy Franck Nivard hésitait un court instant. Avancé et prendre l’avantage assez tôt serait-ce la bonne solution ? Contrairement au Prix de Belgique Francky la main froide décidait de se repositionner en deuxième épaisseur et de ne pas entamer la guerre avec Timoko. Toutefois il se retrouvait encore une fois le nez au vent et attendait un hypothétique dos. Ce fabuleux dos il allait venir et n’était pas n’importe lequel puisque Maharajah venait le couvrir. Même si le pilote de Ready Cash hésitait un court instant à le laisser passer et se retrouver du même coup enferme dans le peloton il choisissait de prendre ce risque. Les positions étaient alors bien établies et la pauvre Private Love parquée en troisième épaisseur le nez au vent pouvait dire adieu à ses chances de victoire. Au milieu de la montée Timoko commençait quelque peu à accélérer le rythme. Maharajah venait à ses côtés mais tenait toujours au chaud Ready Cash.
Nous étions alors inquiets pour celui qui pourrait bien devenir le plus grand cheval de tous les temps puisqu’il ne pouvait sortir pour le moment. A la sortie du tournant final les fans de Timoko donnaient de la voix dans les tribunes pendant que ceux de Ready Cash apeurés quelques mètres plus tôt par cette inconfortable position retrouvaient des couleurs lorsque Matthieu Abrivard très sport laissait la place à un Ready Cash plein de ressources. Ayant deux longueurs de retard sur Timoko et The Best Madrik le champion passait à l’action et venait déposer l’opposition pour finir. Ca y’est le crack le Majestueux Ready Cash entrait dans la légende en signant une seconde victoire dans l’Amérique. Philippe Allaire son propriétaire Pierre Tébirent l’éleveur Thierry Duvaldestin et Franck Nivard étaient aux anges. Le premier nommé qui a perdu son fils il y a peu à la suite d’un terrible accident ne pouvait contenir son émotion et ses larmes. La tension retombait d’un cran et le champion était acclamé comme il se doit par un public qui n’avait d’yeux que pour lui. Ready Cash tu es la perfection cheval et désormais rendez-vous l’an prochain pour aller taquiner d’un peu plus près… le maitre Ourasi !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 607,50 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 716,70 pts
3
Moussy
4
2
0
3 306,60 pts
4
lilou56
14
10
3
3 302,50 pts
5
Mi76
13
8
6
3 296,40 pts
6
kidie
9
7
5
3 044,30 pts
7
chrismen
11
7
5
2 993,00 pts
8
mendy
12
9
5
2 963,70 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'