Déjà inscrit(e)
Publié le 07/03/2011 à 12h23
Bonjour à toutes et à tous chers fidèles lecteurs de Turf Fr ! Nous vous souhaitons à tous la bienvenue sur notre site et espérons sincèrement que cet article assez spécial vous remplira de bonheur… Ce n’est pas sans une certaine émotion et avec la petite larme à l’œil que nous avons quitté l’hippodrome de Paris Vincennes samedi dernier. Et oui après un peu plus de quatre mois de compétition acharnée le meeting d’hiver a « trop vite » refermé ses portes pour certains ou « enfin » pour d’autres ! Pour nous la première expression est bien évidemment celle que nous choisissons sans hésiter puisque vous savez tous que nous sommes des grands amoureux des trotteurs. Mais pour d’autres les fanatiques du galop ou de l’obstacle par exemple le meeting d’hiver est un moment douloureux à passer et nous pouvons comprendre leur désarroi car ils préfèrent tout simplement une Goldikova ou un Sea The Stars à Ready Cash et consorts. C’est la différence de goût des français qui permet à notre système hippique d’être aussi performant et c’est pourquoi nous tenons vraiment à remercier tous les parieurs de France et en règle générale toutes les personnes qui contribuent au bien être des courses. En ce mardi 8 mars 2011 exceptionnellement nous ne vous présenterons aucune épreuve qui sera inscrite à la carte car comme nous vous le promettons depuis maintenant plusieurs jours nous consacrerons notre article aux grands moments du meeting d’hiver ! Contrairement à l’an passé où nous n’étions franchement pas emballés à l’idée de faire la publicité d’un Oyonnax soit disant meilleur cheval du monde ou d’un One du Rib meilleur trotteur monté cette année nous ne savons même pas par ou commencer !
Mais nous ne sommes pas du genre à féliciter que les champions comme Ready Cash Maharajah Scipion du Goutier ou encore Olga du Biwetz car pour nous un meeting d’hiver réussi l'est également grâce à toutes les révélations du meeting. Donc avant de commencer à parler des grands cracks et plus particulièrement des grandes courses de l’hiver énonçons rapidement quelques noms de chevaux qui nous viennent à l’esprit et qui ont marqué ce meeting à leur échelle. Félicitons donc activement des chevaux comme Négotians d’Ortige véritable révélation du meeting sous la selle et qui prouve bien qu’un cheval est loin d’être fini à l’âge de dix ans. Sogo qui aurait certainement réalisé un meeting sans fausse note si Yves Dreux ne s’était pas trompé de ficelle en dernier lieu. Précieux Perrine qui après avoir connu une grosse période de doutes à enchaîné les victoires au trot monté ainsi que Renora irréprochable durant tout le meeting à l’attelage. Ces chevaux de catégories dites plus inférieures méritaient une mention très spéciale avant d’annoncer les noms de cracks comme Uaukir Timoko The Lovely Gwen Texas Charm Uno la Chesnaie Uncaring et j’en passe car la liste serait bien trop longue. Mais les chevaux ne sont pas les seuls acteurs lors de ce meeting d’hiver si long et rude. Dès lors tirons un grand coup de chapeau à tous les professionnels et notamment Franck Leblanc Thierry Duvaldestin Christian Bigeon Franck Nivard Jean-Michel Bazire qui est malheureusement accidenté ainsi que des hommes comme Matthieu Abrivard Sébastien Guarato ou Eric Raffin. Bravo à vous car les conditions atmosphérique en début de meeting n’ont franchement pas été optimales. Mais malgré cela vous n’avez jamais baissé les bras et nous avez offert du spectacle à chaque course du meeting. Allez nos petites dédicaces effectuées rentrons maintenant dans le vif du sujet en vous parlant des grands des très Grands !
Comment ne pas commencer cette petite revue d’effectif par une petite dédicace à la courageuse Olga du Biwetz ! Bien sûr comme Nouba du Saptel qui a d’ailleurs tiré sa révérence et à laquelle nous souhaitons bon vent ce n’est pas une immense championne comme Vourasi ou Queila Gédé mais ce qu’elle a réalisé dans le Prix de Cornulier force le respect. Outsider à la cote de 13/1 elle a surpris tout le monde en déposant l’opposition de la plus belle des façons dans la plus belle épreuve de l’année au trot monté. Alors qu’elle n’avait plus couru au trot monté depuis son arrivée dans les boxes de Fabrice Souloy la chouchoute de Nathalie Chatelain a donc réalisé un coup de maître. Une victoire bien méritée car cette grande championne laisse toujours son cœur sur la piste et prouve bien qu’il n’y a pas besoin d’être grand et fort pour réussir dans la vie !
Avant d’aborder le sacre de Ready Cash parlons rapidement de chevaux en devenir comme Uaukir. Transformé depuis son arrivée chez Thierry Duvaldestin ce jeune alezan au talent indéniable a prouvé à tous qu’il était le plus fort dans le critérium des jeunes. Encore un peu fou fou il est promis à une immense carrière comme un certain Royal Dream. Mis dans du coton depuis sa plus tendre enfance ce représentant de la casaque Victoria Dreams n’a cessé d’enchainer les victoires pendant le meeting et aurait même pu participer au Prix d’Amérique s’il n’avait pas fait la faute à quelques mètres du poteau dans le Prix Ténor de Baune. Retenez bien ce nom car en toute franchise il ne serait pas étonnant de le retrouver un jour au départ de la plus belle course du monde. Un quatre ans phénoménal nommé Timoko pourrait lui aussi venir titiller Ready Cash et consorts lors du dernier dimanche de janvier. Dur à l’effort il le fait à chaque fois à la manière d’un Rapide Lebel et semble intouchable dans sa génération. A voir maintenant si son premier essai contre les vieux sera concluant ! D’autres chevaux auraient pu être cités mais malheureusement ceci n’est qu’un édito et pas un roman…
Un hongre aurait bien voulu courir le Prix d’Amérique mais malheureusement pour Rapide Lebel la plus belle course du monde n’est pas ouverte à ceux qui ne peuvent plus reproduire. Cependant comme disent les grands professionnels mieux vaut être hongre et gagner des courses plutôt que d’être entier et de ne pas mettre un pied devant l’autre. En tout cas le champion de l’écurie Guarato écœure ses adversaires à chacune de ses sorties et attend avec impatience sa probable confrontation contre Ready Cash. Scipion du Goutier mérite également une mention très spéciale car il est passé tout prêt de la mort lors de grosses coliques survenues l’été dernier. Désormais au top comme l’atteste sa victoire exceptionnelle dans le prix des centaures il gagnera certainement le Cornulier 2012 et pourrait bien confirmer les prouesses entrevues à l’attelage en fin d’hiver !
Mais si le meeting d’hiver 2010-2011 a été aussi sensationnel et inoubliable c’est incontestablement grâce à aux duels entre Ready Cash et Maharajah ! Nous associons ces deux champions car pour nous même si le premier nommé est un petit ton au dessus de son rival comme il l’a d’ailleurs prouvé ses victoires auraient été beaucoup moins inoubliables si le crack suédois n’avait pas été présent. Dans le Prix d’Amérique les deux rois se sont livrés une lutte exceptionnelle avec une envolée magistrale de Ready Cash dans le tournant final qui offrait enfin un premier sacre au duo Allaire-Duvaldestin encore vierge dans la plus belle épreuve du monde. Quinze jours plus tard la revanche était annoncée dans le Prix de France et finalement le chouchou de Franck Nivard avait une nouvelle fois le dernier mot sur un Suédois des grands jours. Khillstrom et sa bande trouvaient eux une consolation en remportant brillamment le Prix de Paris une semaine plus tard. Ces deux duels vécus cet hiver sont sans aucun doute les plus beaux depuis ceux entre Général du Pommeau et Varenne et ce Prix d’Amérique 2011 est peut-être le plus beau depuis celui d’Ourasi en 1990. En tout cas vivement le prochain pour vibrer de nouveau de la sorte. Merci à vous les champions et n’oubliez pas les amis Vive Ready Cash !!!
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
11
9
5
4 856,30 pts
2
Meganrenaultmos
15
11
7
4 006,10 pts
3
Moussy
5
3
0
3 550,00 pts
4
Mi76
14
9
6
3 527,00 pts
5
lilou56
14
10
3
3 365,10 pts
6
Guigui22
16
10
5
3 364,10 pts
7
923turf19
14
11
5
3 321,50 pts
8
kidie
10
8
5
3 295,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'