Meeting d’Hiver Vincennes 2023-2024 : Tout ce que vous devez savoir
Le début du mois de novembre correspond au lancement du meeting d’hiver sur l’hippodrome de Vincennes. Toujours très attendu par les amateurs de courses de trot, ce moment particulier de l’année offre un spectacle de toute beauté. Avec 91 réunions de courses hippiques réparties sur quatre mois, son apogée ayant lieu au mois de janvier avec le Prix d’Amérique Legend Race lors du dernier dimanche.
Des modifications notables cette année
Quelques nouveautés sont à pointer du doigt pour cette édition 2023-2024 du fameux meeting d’hiver. Déjà, une réunion supplémentaire a été ajoutée, et ce sont au final 753 courses hippiques qui vont avoir lieu entre le 2 novembre 2023 et le 2 mars 2024.Partenaires des Amérique Races, le PMU prend le relais de Zeturf. L’opérateur historique, garant du bon fonctionnement de la filière, retrouve donc une place beaucoup plus naturelle et légitime au côté de l'événement central du meeting. L’ajout d’une course de Groupe I sous la selle est sans doute la modification la plus importante côté course avec le Prix Henri Desmontils. Pour coller au fameux triptyque Amérique-France-Paris, la discipline du trot monté va avoir droit à ses trois sommets également durant l’hiver.Le dernier changement concerne le déroulement des deux Groupe I, Sulky World Cup des 4 ans et des 5 ans, qui se disputent désormais la veille du Prix d’Amérique, plutôt que le même jour.*
Les dates clés du meeting
Si le meeting est lancé le jeudi 2 novembre, plusieurs dates sont à retenir tout au long des quatre mois. Le Prix de Bretagne est la première d’entre elles, cette course qualificative pour le Prix d’Amérique étant prévue le dimanche 19 novembre.Deuxième volet des Amérique Races PMU, le Prix du Bourbonnais aura lieu le dimanche 10 décembre.
Premier Groupe I sous la selle de l’hiver, pour la jeune génération, le Prix de Vincennes se déroulera le dimanche 17 décembre.Le dimanche 24 décembre se disputeront le Critérium Continental et le Prix Ténor de Baune, respectivement troisième et quatrième épreuves qualificatives des Amériques Races PMU.
Le dimanche 31 décembre, le Prix de Bourgogne, avant-dernière épreuve qualificative pour le Prix d’Amérique aura lieu. Le dimanche 14 janvier 2024 se disputera le Prix de Belgique, sixième et dernière course qualificative pour le Prix d’Amérique.
Le Prix de Cornulier, championnat du monde des trotteurs montés se déroulera le dimanche 21 janvier.
Le dernier week-end de janvier promet un feu d’artifice avec les Sulky World Cup des 4 et 5 Ans le samedi 27, mais surtout le Prix d’Amérique le dimanche 28 janvier.Dimanche 4 février, nous aurons droit au Prix de l’Ile-de-France.
Le Prix de France aura lieu le dimanche 11 février.
Temps fort de cette fin de meeting, le Critérium des Jeunes - Prix Comte Pierre de Montesson sera très attendu le dimanche 18 février.
Dernier sommet du triptyque, le Prix de Paris interviendra le dimanche 25 février.Jour de clôture du meeting, le samedi 2 mars verra se dérouler le Prix de Sélection, le Prix des Centaures, et le Prix Henri Desmontils.
Les hommes à suivre
Impressionnant tout au long du meeting 2022-2023, Alexandre Abrivard avait établi un nouveau record de victoires avec 99 succès durant la période. Encore sous les feux des projecteurs cette saison, il pourra principalement compter sur les représentants de son père Laurent-Claude, mais également sur d’autres belles cartouches qui devraient lui permettre de briller tout au long de l’hiver.
Côté entraîneur, Jean-Michel Bazire s'etait montré imparable lors du dernier exercice. Le lauréat de vingt sulkys d’or avait réalisé un meeting de toute beauté, montrant une nouvelle fois ses aptitudes de metteur au point hors pair avec 49 victoires en tant qu’entraîneur, et notamment la plus belle avec Hooker Berry dans le Prix d’Amérique. Présent lors du meeting, son fer de lance ne sera pas le seul à avoir de grosses ambitions au sein de son écurie.
Les chevaux à suivre
Les stars du dernier meeting seront bien entendus scrutés avec attention, à commencer par Hooker Berry, tenant du titre de la plus belle de l’hiver. Sa dauphine Ampia Mede Sm a prouvé dans le Prix de Bretagne qu’elle était déjà sur la bonne pente. Lauréate du Prix de France et du Prix de Paris en 2023, ses ambitions seront légitimes.
Dans la force de l’âge, Idao de Tillard, meilleur élément de sa génération sera de la partie. Fautif lors du dernier Prix d’Amérique, il aura à cœur de prendre sa revanche sur le sort lors du dernier dimanche de janvier.
Du côté des trotteurs émergents, les turfistes se passionnent pour Jushua Tree, un sujet de grande classe. Contraint de déclarer forfait dans le Critérium des 4 Ans en septembre, il est néanmoins tenu en haute estime et fait figure de cheval de Prix d’Amérique. Pourquoi pas dès cette année?
La possible venue de Francesco Zet sur notre sol, un élément scandinave de grande classe est en suspens, mais cela ne pourrait qu’être profitable au spectacle s’il faisait acte de présence le jour du Prix d’Amérique.
La jeunesse se dévoile
Le meeting d’hiver est aussi l’avènement de la jeunesse notamment des sujets qui auront 3 ans en 2024. Bien armé avec plusieurs représentants de qualité, Philippe Allaire devrait encore faire le show.
Avec en point d’orgue le Critérium des Jeunes en février, leur évolution sera regardée avec attention.
La génération des K (4 ans en 2024) va également faire couler beaucoup d’encre, tant la qualité des trotteurs qui la compose est incroyable avec Koctel du Dain en chef de file, même s’il a été défait dans le Critérium des 3 Ans.